Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie analytique instrumentale III

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-CHCHAP-002-A
Type
Obligatoire
Responsable
MOLLE Christel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
12
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
75.00%
Théorie
36
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

  • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
  • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance
  • Assurer la traçabilité des opérations
  • Gérer la documentation et l'information technique et scientifique

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant devra acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d'apprentissage, selon les critères d'évaluation des enseignants et les règles de réussite du décret.

Connaissances et compétences préalables

Cours d'électrochimie et de chimie analytique instrumentale ( I et II) du bloc 2.
Applications de chimie analytique instrumentale et de chimie analytique du bloc 2.