Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie clinique et laboratoire

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ACHI-261
Année académique
2024-2025
Théorie
40
Pratique
16
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MOUSSA Simon

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les principales techniques de dosage utilisées en (bio)chimie clinique. Connaître les paramètres et conditions influençant les valeurs physiologiques des analyses effectuées en (bio)chimie clinique et abordée dans ce cours. Etablir une procédure établissant les points importants lors d'un prélèvement, d'une mesure. Expliquer les pathologies découlant des variations des paramètres biologiques étudiés, ainsi que les mécanismes physiologiques et pathologiques liés à ces paramètres et les médicaments associés.

Aptitudes

Expliquer les méthodes de dosage vues au cours et d'en comprendre les principes. Comprendre et expliquer l'intérêt de ces dosages, et comparer les conditions physiologies et pathologiques des paramètres biologiques étudiés.
Comprendre un protocole d'analyse.
En fonction des résultats obtenus , il pourra éventuellement proposer différents diagnostics possibles.
Expliquer les bonnes pratiques et conditions de prélèvement. Observer et relever les différents points clés lors d'un prélèvement, d'une mesure.

Compétences

Exécuter un protocole d'analyse selon les bonnes pratiques de laboratoire. En fonction des résultats obtenus , pouvoir proposer différents diagnostics et actions possibles. Réaliser pratiquement un prélèvement ou un autre acte technique de leur liste d'actes professionnels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

A. Théorie: pour chacun des chapîtres listés, entre-autre, ci-dessous, un rappel de physiologie, les techniques de dosages et les bilans de dépistages/suivit/contrôles seront abordés. * Généralités : principes de dosages/qualités d'un dosage/contrôle qualité * Etude de la glycémie. * Substances azotées non protéiques. * Lipoprotéines. * Enzymologie. * Investigation rénale. * Equilibre hydro-électrolytique. * autres... B. Applications: Dosage par différentes techniques de divers paramètres enseignés au cours théorique. C. Exercices d'interprétation de résultats, de fiches techniques, de concepts vus au cours et d'un travail personnel sur un pramètre vu au cours, "hors norme" dans une prise de sang choisie. D. Techniques de prélèvement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur moodle

Biochimie Clinique, Denis Doré, Editions Maloine, 1994
Biochimie médicale, JL. Beaudeux, G.Durand, Editions Médecine Sciences Lavoisier
Biochimie Médicale, W.J.Marshall, S.K.Bangert, Editions Elsevier
250 examens de laboratoire, R. Caquet, Editions Masson

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.