Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie clinique II

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-CHTELB-006-A
Type
Obligatoire
Responsable
MOUSSA Simon
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
23
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
40
Pratique
16
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
5
Pratique
7

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Appréhender les méthodes d'analyse des constituants du vivant

  • Appliquer les méthodes de l'enzymologie et de l'immunologie
  • Appliquer les méthodes de purification et de fractionnement des constituants biologiques

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

  • Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté
  • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Mettre en oeuvre les mesures de préventions
  • Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance

Communiquer et informer

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
  • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Apporter les outils permettant de comprendre l'utilité des tests effectués en biologie clinique,de comprendre les protocoles d'analyse et de réagir de manière critique face aux résultats d'analyse obtenus, de pouvoir prendre connaisssance des différentes méthodes de prélèvement. Pouvoir décrire les pathologies associées aux valeurs "hors normes" et les médicaments influençant/modulant celles-ci. L'unité de chimie clinique comprendra une partie chimie clinique et une partie techniques de prélèvement.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances de physiologie

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
La côte de prélèvement sera intégrée à raison de 10% de la cote finale de l'unité d'enseignement. La côte de chimie clinique représentera donc 90% de la cote finale de l'UE repartie pour 100% selon les modalités suivantes: 1) L'examen écrit de chimie clinique représentera 60% de la note. 2) La note du travail journalier représentera 40% de la note qui comprendra la note des TP, des exercices et du travail personnel. Toute absence aux activités de laboratoire et d'exercices devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence pour accéder à l'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Seule la partie "examen" pourra être rejouée en seconde session. Toute absence aux activités de laboratoire et d'exercices pendant l'année devra être justifiée par un cas de force majeure, avec un maximum de 20% d'absence pendant l'année pour accéder à l'examen de première et /ou deuxième session.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.