Agrobiosciences et chimie (Ath)
Assurance qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-CHTELB-011-A
Type
Obligatoire
Responsable
VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
12
Pratique
0
Crédits
1
Liste des AAs
Assurance qualité
Code: A-AECO-981
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production

  • Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires
  • Assurer la traçabilité des opérations
  • Gérer la documentation et l'information technique et scientifique

Communiquer et informer

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates

Objectifs général et cohérence pédagogique

Expliquer l'importance d'un système de gestion de la qualité.
Dresser la liste des éléments essentiels d'un système qualité et pouvoir les expliquer.
Décrire l'historique du développement des principes de la qualité.
Discuter des relations existantes entre différents modèles et standards de qualité (ISO,...).
Comprendre des concepts scientifiques (en anglais) en lien avec la formation.
Comprendre la structure d'un rapport scientifique et/ ou d'un protocole (éventuellement en anglais).
Discuter des notions abordées dans les notes écrites et à travers des débats.