Agrobiosciences et chimie (Ath)
Assurance qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
A-AECO-981
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN KONINCKXLOO - VAN BEVER Aurore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Introduction à la notion de gestion de la qualité (définitions, historique et enjeux)
Gestion de la qualité au sein d'une organisation et analyse de la démarche qualité, avec les principaux outils et méthodes employées en industrie (normes ISO, ICH, GMP, GLP,...)

Aptitudes

Décrire l'importance de la gestion de la qualité et les différentes mesures mises en place afin de garantir celle-ci. Décrire les différentes normes vues (GMP, ISO,...) savoir utiliser et trouver les informations pertinentes dans les différentes normes mises à disposition.

Compétences

Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'avoir une bonne vue d'ensemble des différents aspects de la gestion de la qualité, de la sécurité et du respect de l'environnement. Il sera capable de trouver des information dans des documents de qualités.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Première partie du cours est centrée sur la gestion de la qualité (historique, principe du management de la qualité et les outils de la gestion de la qualité)
La seconde partie de l'activité d'apprentissage décortique les normes ISO 17025:2017 et ISO 15189:2012

La présence lors de la visite d'intervenant externe est obligatoire si une telle visite est prévue au programme.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Présentations disponibles sur la plateforme Moodle. Celles-ci sont à compléter par des notes personnelles.

Sources, références et supports éventuels

norme ISO 17025:2017 et ISO 15189:2012

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail journalier est composé de travaux à rendre à une échéance déterminée par l'enseignant.
L'évaluation se fait sous la forme d'un examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail journalier est remédiable sous forme d'un travail à rendre en début de S2.
L'évaluation se fait sous la forme d'un examen écrit en S2

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.