Agrobiosciences et chimie (Ath)
Biologie médicale

2024-2025

Informations Générales
Code
CA-P3-CHTELB-104-A
Type
Obligatoire
Responsable
HAVAUX Cécile
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
56
Pratique
4
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
20
Pratique
4
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Utiliser le vocabulaire adéquat

Maîtriser les concepts scientifiques

  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Préparer l ‘apprenant à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui le rendent apte à l'étude et la compréhension des phénomènes et des problèmes rencontrés dans la pratique et l'interprétation des résultats des techniques d'analyse clinique et pharmaceutique.
Sensibilisation aux mesures d'hygiène et de prophylaxie permettant d'éviter les maladies parasitaires.
Acquérir les connaissances générales permettant de comprendre et d'appliquer correctement les techniques de diagnostic utilisées dans les laboratoires médicaux (l'immigration rend nécessaire la connaissance des parasitoses "extra-européennes").
Le programme du cours " les tests in vivo " est surtout axé sur l'étude théorique des tests dynamiques et des examens d'imagerie nucléaire fonctionnelle. D'autre part, il doit impérativement tenir compte du contenu du programme du cours de radioprotection.