Agrobiosciences et chimie (Ath)
Parasitologie et laboratoire

2024-2025

Informations Générales
Code
A-ABIO-257
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
4
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAVAUX Cécile

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1/S'approprier les mécanismes de transmission des maladies parasitaires vues au cours ainsi que leur systématique. S'approprier la symptomatologie, prévention des maladies parasitaires vues au cours. (CO, AP) 2/S'approprier le lien entre la théorie et les analyses parasitaires (CO, CP)
2/ Produire un cahier de laboratoire reprenant les observations microscopiques des parasites étudiés au cours.

Aptitudes

S'approprier les mécanismes de transmission des maladies parasitaires vues au cours ainsi que leur systématique. S'approprier la symptomatologie, prévention des maladies parasitaires vues au cours. (CO, AP)

Compétences

S'approprier le lien entre la théorie et les analyses parasitaires (CO, CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie I. : Notions générales
Partie II. : Les protozoaires parasites
1. Cl. des rhizopodes
2. Cl. des flagellés
3. Cl. des Ciliés
4. Cl. des Sporozoaires
Partie III. : Les vers parasites
- L'ascaris
- Les oxyures
- Les trichures
- La trichine
- les ankylostomes
- Les strongles
- Les filaires
- Les douves
- Les schistosomes
- Les ténias
Partie IV. : Les arthropodes parasites
- Les poux
- Les puces
- Les tiques
- Gales et teignes
- Les acariens
Chacune de ces parasitoses est envisagée selon :
- le cycle parasitaire et la description du parasite
- les techniques de diagnostic
- l'épidémiologie et les techniques de prévention, lutte et traitement
Applications
- observations microscopiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

DiapositivesSite internet

Références

Zoologie Invertébrés, P.P. Grassé, Masson Sciences, Dunod
Biologie et physiologie animales, Beaumont, cassier, truchot, Dauça, Dunod
Site internet : DPDx, Laboratory Identification of parasites of Public Health Concern
Cours de parasitologie, Pr. B. Losson, ULG
Biologie, campbell, De boek éditions
Parasitologie et Mycologie Médicale, professeur Yves Carlier, ULB, PUB, 2009
Parasitologie sanguine, Viviane Guillaume, de Boek, 2009
Parasitologie, auto évaluations et manipulations, Viviane Guillaume, de boek, 2007

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à "Article 68 § 4 - Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du cahier de laboratoire sont figés et reportés en deuxième session.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire.
Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP.
Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Les conditions de validation de l'Unité d'Enseignement, veuillez vous référer à "Article 68 § 4 - Du seuil de réussite" du RGHE (Règlement Général des études de la Haute Ecole). Les points du cahier de laboratoire sont figés et reportés en deuxième session.

Idem S1.
Le travail journalier de première session n'est pas remédiable en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.