Sciences et technologies (Charleroi)
Servitudes pneumatiques et hydrauliques B2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-703
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAUMERIE Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-

Aptitudes

-

Compétences

AAP : Être capable d'analyser et de modéliser un problème basé sur des concepts et des applications liés au domaine suivant : Systèmes de circuits pneumatiques et/ou hydrauliques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie théorie (Cours Daumerie Cedric):
-Principes généraux
-Fluides hydrauliques
-Symbolique pneumatique & hydraulique
-Technologie
-Exercices
-Paliers et Joints d'étanchéité

Partie pratique (TechnoCampus):
-Systèmes de transmission de puissance et les comparaisons
-Unités
-Calculs de pressions, débits, puissances, rendements, températures, ... dans les circuits
-Utilisation de la symbolique graphique internationale propre à ces équipements
-Rôle et fonctionnement des composants de circuits
-Précaution à la conception et à l'entretien des systèmes
-Lecture d'un cahier des charges type et réalisation du circuit hydraulique et/ou pneumatique en fonction des contraintes imposées.
-Lecture, réalisation et modification des schémas et des plans de conception
-Paramètreages du fonctionnement des circuits pneumatiques et hydrauliques
-Conception, amélioration et développement de projets techniques
-Réglementations et des normes
-Aspects énergétiques, économiques de ces systèmes
-Dans le cadre de diagnostic, tests, contrôles, mesures, réglages et remise en service de l'installation hydraulique et/ou pneumatique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

-Cours Cedric Daumerie et annexes (Sur Moodle)
-Guide hydraulique et pneumatique de TECHNOCAMPUS

Sources, références et supports éventuels

Voir ci-dessus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus (40%)

Travail journalier portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus: Cela peut comprendre: Visite, rapport, test, travail personnel ou en groupe, labo, préparation,...(60% TJ: 30 % Activité Condorcet + 30% Activité Technocampus)

La présence aux cours pratiques et aux activités extérieures sont obligatoires.
A la fin de chaque activité, une cote est établie.
3 aspects sont envisagés. 1) Comportement, attitude face au travail, respect des consignes et du matériel. 2) Compréhension, autonomie et esprit d'initiative. 3) Rédaction d'un rapport.

"Pour la partie pratique: L'étudiant est tenu de se présenter à l'atelier avec son équipement de protection individuelle complet (salopette, chaussures de sécurité, etc.....) ainsi que son logbook afin d'y indiquer les tâches effectuées.
Dans le cas contraire l'étudiant sera exclu de la séance."

Prise de notes au cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Examen écrit portant sur les activités d'apprentissage décrites ci-dessus
En cas d'échec du travail journalier au semestre1:
->70 % de la cote du travail journalier de l'année (S1) est automatiquement reportée à la cote du travail journalier de 2eme session.
->30 % de la cote du travail journalier de l'année est donc à représenter en 2eme session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.