Sciences et technologies (Charleroi)
Théorie des aéronefs à voilure tournante

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-748
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
6
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NITELET Valentin

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire des phénomènes de portance, traînée, dissymétrie latérale, force de Coriolis, précession gyroscopique et de couple moteur en fonction d'un élément de pale, d'une pale complète ou d'un rotor.- Rôles aérodynamiques des articulations des pales - La liaison K - Le plateau cyclique - Rotor anti-couple, dérive et couple d'inclinaison - Analyse des commandes de vol, relation avec la précession gyroscopique - Fonctionnement aérodynamique du rotor, vitesse de Froude - Stationnaire, vertical ascendant, vertical descendant, translation, virage - Autorotation - Puissances nécessaire, disponible - L'effet de sol - Résonance au sol - Les plafonds de l'hélicoptère - Utilisations de l'hélicoptère - Méthodes d’alignement des pales – L’amortissement des vibrations (sur pale et rotor – sur cellule). Réalisation de la maintenance des différents composants à partir du MTO du constructeur. Déterminer less performances en se basant sur une fiche de données.

Aptitudes

Identification des différents types de pales et de rotors - Structures des rotors (Lecture de plans) - Expliquer le fonctionnement du rotor StarFlex,Sphériflex,rigide,semi-rigide - Identification des rotors anti-couples - Méthodes d'alignement des pales - L'amortissement des vibrations (sur pale et rotor - sur cellule). Réalisation de la maintenance des différents composants à partir du MTO du constructeur. - Déterminer les caractéristiques d'un hélcioptère en fonction des fiches de données du constructeur.

Compétences

L'étudiant sera capable de déterminer :
- Les performances d'un hélicoptère en fonction des données constructeur.
- Les différentes caractéristiques mécanique de l'hélicoptère.
- Réaliser des tâches de maintenance à partir des manuels de maintenance de l'hélicoptère.
- Présenter la théorie de base des aéronefs à voilure tournante.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie - Analyse des phénomènes de portance, traînée, dissymétrie latérale, force de Coriolis, précession gyroscopique et de couple moteur en fonction d'un élément de pale, d'une pale complète ou d'un rotor.- Rôles aérodynamiques des articulations des pales - La liaison K - Le plateau cyclique - Rotor anti-couple, dérive et couple d'inclinaison - Analyse des commandes de vol, relation avec la précession gyroscopique - Fonctionnement aérodynamique du rotor, vitesse de Froude - Stationnaire, vertical ascendant, vertical descendant, translation, virage - Autorotation - Puissances nécessaire, disponible - L'effet de sol - Résonance au sol - Les plafonds de l'hélicoptère - Utilisations de l'hélicoptère
Laboratoire - Identification des différents types de pales et de rotors - Structures des rotors (analyse de plans) - Examen du rotor StarFlex - Identification des rotors anti-couples - Méthodes d'alignement des pales - L'amortissement des vibrations (sur pale et rotor - sur cellule) -Etude des roulements.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de Cédric Bruhat
RMM de différents appareils

Sources, références et supports éventuels

POH - Dynali H3

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve écrite et oral : 100%
Epreuve écrite : 10%
L'épreuve écrite consiste à évaluer l'étudiant via un questionnaire à choix multiples portant sur toutes les parties du cours et une question d'un cas pratique.
Eporeuve oral : 90%
L'épreuve oral consiste à évaluer l'étudiant sur l'entièreté du cours via une question ouverte que l'étudiant devra développer et défendre au tableau.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale : 100%
L'épreuve oral consiste à évaluer l'étudiant sur l'entièreté du cours via une question ouverte que l'étudiant devra développer et défendre au tableau.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.