Sciences et technologies (Charleroi)
Stage

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-AEROCO-006-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROLAND Jean-Luc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
300
Crédits
12
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
300

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Concevoir des ensembles ou sous-ensembles d'aéronefs, les mettre en fabrication

  • Etudier en profondeur les différentes parties de l'aéronef (la cellule, les gouvernes, les moteurs, les systèmes et équipements de bord) dans l'optique de la construction de nouveaux appareils plus performants, plus confortables, plus sûrs
  • Maîtriser l'utilisation de logiciels de D.A.O. et C.F.A.O.
  • Utiliser les matériaux nouveaux et techniques nouvelles d'assemblage
  • Programmer et utiliser des machines à commande numérique
  • Tester et contrôler la qualité des pièces usinées

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs

  • Respecter scrupuleusement des procédures afin de garantir la sécurité.
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Maîtriser l'anglais aéronautique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Appliquer les connaisances acquises durant le cursus

Connaissances et compétences préalables

Les étudiants doivent maîtriser l'ensemble des connaissances acquises dans le domaine de l'aérotechnique ainsi que le respect d'un échéancier.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est tenu de rechercher un lieu de stage et de le trouver avant la date butoire fournie chaque année. Le sujet de TFE lui sera proposé par le maître de stage en accord avec le professeur conseil.
L'étudiant est tenu de respecter l'échéancier remis en début d'année et de faire parvenir au secrétariat d'études les documents requis. Il est également tenu de suivre et de respecter les règles propres à sa section.

Tous les documents et informations nécessaires à la bonne réalisation du stage se trouve sur moodle.

La note du stage sera le reflet de la note du parrain sur site et ce celle du professeur conseil faisant intervenir la rapport de stage et sa perception de l'étudiant suite à ses visites sur site et aux échanges avec l'étudiant.
Il n'y a pas de TFE sans stage. Ceux-ci sont indissociables !
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Un stage raté ne donne pas lieu à une seconde session. Un stage devra dès lors être recommencé l'année académique suivante.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.