Sciences et technologies (Charleroi)
Travail de fin d'études

2024-2025

Informations Générales
Code
CT-P3-AEROCO-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROLAND Jean-Luc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
180
Crédits
18
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
180

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Élaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

Assurer la maintenance et/ou la fabrication des aéronefs, systèmes associés et propulseurs

  • Respecter scrupuleusement des procédures afin de garantir la sécurité.
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Maîtriser l'anglais aéronautique

Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • Développer une pensée critique
  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Respecter le code du bien-être au travail
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Intégrer les différents aspects du développement durable

Concevoir des ensembles ou sous-ensembles d'aéronefs, les mettre en fabrication

  • Etudier en profondeur les différentes parties de l'aéronef (la cellule, les gouvernes, les moteurs, les systèmes et équipements de bord) dans l'optique de la construction de nouveaux appareils plus performants, plus confortables, plus sûrs
  • Maîtriser l'utilisation de logiciels de D.A.O. et C.F.A.O.
  • Utiliser les matériaux nouveaux et techniques nouvelles d'assemblage
  • Participer à la mise en oeuvre de moteurs plus performants, plus propres, moins polluants et moins bruyants
  • Programmer et utiliser des machines à commande numérique
  • Tester et contrôler la qualité des pièces usinées

Objectifs général et cohérence pédagogique

Utiliser ses compétences et capacités acquises pendant le cursus afin de produire un travail à valeur ajoutée.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué en cours de stage sur base de 3 rapports intermédiaires. Au terme de ces 3 rapports, il peut se voir refuser le jury de 1ère session si la note globale n'atteint pas 6/10. Il peut toutefois représenter un TFE amélioré en seconde session.
La note globale des évaluations intermédiaires constitue un coefficient médérateur qui interviendra dans la note finale du TFE qui se compose de :
La note du professeur conseil
La note du jury
La répartition sera fournie aux étudiants dans les instructions mises à leur disposition sur moodle et expliquées en classe.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.