Sciences et technologies (Charleroi)
Ateliers en construction, structures et montage

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-400
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
32
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CIAMBRIELLO Salvatore
  • SACRIPANTI Attilio

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiat sera capable de prendre connaissance de la demande d'un client et d'en déduire les opérations nécessaire à sa réalisation et des composants de celui-ci.

Aptitudes

Prendre connaissance de la demande de fabrication d'un composant.(AP)

Compétences

Etablir un cahier de charge comprenant l'établissement d'un échéancier de production des sous-composants et la répartition de la tâche et des responsabilités pour chaque équipe de travail.(CP)
Sélectionner les matériaux de la quincaillerie.(CP)
Planifier les séquences de fabrication en tenant compte des besoins et de disponibilité de l'outillage et de l'équipement, en mettant à profit plusieurs des compétences acquises durant la formation.(CP)
Produire les sous-composants.(CP)
Vérifier la conformité avec les normes de qualité et les principes d'interchangeabilité des sous-composants.(CP)
Assembler le composant selon les spécifications du cahier de charge.(CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réaliser un projet de construction aéronautique en effectuant toutes les étapes de fabrication d'un composant de structure d'aéronef dans un milieu qui reproduit une situation réelle de travail.

Fabriquer et assembler les composants d'un élément d'aéronef selon les spécifications des cahiers de charge.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Pratique d'atelier - distribution de copies lorsque nécessaire. Accès à la documentation disponible à l'atelier.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
Il y a un projet qui est réalisé et qui constitue le travail journalier avec présence obligatoire. La pondération en tient compte.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.