2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CSTE-748 | NITELET Valentin | français | français | 30 | 6 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire des phénomènes de portance, traînée, dissymétrie latérale, force de Coriolis, précession gyroscopique et de couple moteur en fonction d'un élément de pale, d'une pale complète ou d'un rotor.- Rôles aérodynamiques des articulations des pales - La liaison K - Le plateau cyclique - Rotor anti-couple, dérive et couple d'inclinaison - Analyse des commandes de vol, relation avec la précession gyroscopique - Fonctionnement aérodynamique du rotor, vitesse de Froude - Stationnaire, vertical ascendant, vertical descendant, translation, virage - Autorotation - Puissances nécessaire, disponible - L'effet de sol - Résonance au sol - Les plafonds de l'hélicoptère - Utilisations de l'hélicoptère - Méthodes d’alignement des pales – L’amortissement des vibrations (sur pale et rotor – sur cellule). Réalisation de la maintenance des différents composants à partir du MTO du constructeur. Déterminer less performances en se basant sur une fiche de données.
Aptitudes
Identification des différents types de pales et de rotors - Structures des rotors (Lecture de plans) - Expliquer le fonctionnement du rotor StarFlex,Sphériflex,rigide,semi-rigide - Identification des rotors anti-couples - Méthodes d'alignement des pales - L'amortissement des vibrations (sur pale et rotor - sur cellule). Réalisation de la maintenance des différents composants à partir du MTO du constructeur. - Déterminer les caractéristiques d'un hélcioptère en fonction des fiches de données du constructeur.
Compétences
L'étudiant sera capable de déterminer :
- Les performances d'un hélicoptère en fonction des données constructeur.
- Les différentes caractéristiques mécanique de l'hélicoptère.
- Réaliser des tâches de maintenance à partir des manuels de maintenance de l'hélicoptère.
- Présenter la théorie de base des aéronefs à voilure tournante.
Théorie - Analyse des phénomènes de portance, traînée, dissymétrie latérale, force de Coriolis, précession gyroscopique et de couple moteur en fonction d'un élément de pale, d'une pale complète ou d'un rotor.- Rôles aérodynamiques des articulations des pales - La liaison K - Le plateau cyclique - Rotor anti-couple, dérive et couple d'inclinaison - Analyse des commandes de vol, relation avec la précession gyroscopique - Fonctionnement aérodynamique du rotor, vitesse de Froude - Stationnaire, vertical ascendant, vertical descendant, translation, virage - Autorotation - Puissances nécessaire, disponible - L'effet de sol - Résonance au sol - Les plafonds de l'hélicoptère - Utilisations de l'hélicoptère
Laboratoire - Identification des différents types de pales et de rotors - Structures des rotors (analyse de plans) - Examen du rotor StarFlex - Identification des rotors anti-couples - Méthodes d'alignement des pales - L'amortissement des vibrations (sur pale et rotor - sur cellule) -Etude des roulements.
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de Cédric Bruhat
RMM de différents appareils
POH - Dynali H3
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.