Sciences et technologies (Charleroi)
Applications de la résistance des matériaux B1.2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELN-740
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MOONENS Marc
  • QUINTEN Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appliquer les formules démontrées et les notions vues aux cours théoriques.

Aptitudes

Résoudre et calculer des problèmes de résistance des matériaux pour tous les types de sollicitations et pour la combinaison de celles-ci.
Calculer le moment d'inertie, le module de flexion, le module de torsion d'une surface quelconque avec un axe de symétrie.
Effectuer le calcul d'une poutre fléchie avec charges combinées et visualiser le calcul par le tracé des diagrammes des T et des M.
Choisir le profil d'une poutre dans les catalogues, pour qu'elle résiste aux sollicitations auxquelles elle est soumise.
Résoudre des systèmes triangulés via l'utilisation de l'épure de Cremona.
Evaluer les problèmes de flambage d'une pièce.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Applications sur la résistance des matériaux, dont :
- Applications sur les moments d'inertie ordinaire et polaire.
- Applications de flexion.
- Etude de poutres.
- Epures de Crémona.
- Applications de torsion.
- Applications sur les sollicitations composées.
- Applications sur le flambage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus de Michel Mathieu (à se munir absolument pour les séances d'exercices).

Sources, références et supports éventuels

Notes introductives à chaque séance d'exercices (à consulter avant la séance correspondante).

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Le travail journalier consiste en un projet (présence et participation active, matériel requis apporté, rapport écrit et présentation peuvent être pris en compte dans l'évaluation). Les modalités exactes du projet seront stipulées en début de 2ème quadrimestre ou lors d'une des premières séances.

Lors de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Le travail journalier consiste en un projet (présence et participation active, matériel requis apporté, rapport écrit et présentation peuvent être pris en compte dans l'évaluation). Les modalités exactes du projet seront stipulées en début de 2ème quadrimestre ou lors d'une des premières séances.

Si un étudiant n’a pas réussi le projet en 1ère session, la 2ème session ne peut être qu’une amélioration du travail ne demandant pas d’activité en présentiel. Dans ce cas, le projet ne pourra donc être réévalué en 2ème session que si l’étudiant remplit les conditions suivantes :
- Les présences aux séances sont régulières.
- Il a présenté en 1ère session son rapport et/ou sa présentation.

Pour de l'examen écrit, les étudiants doivent se munir des extraits de catalogue spécifiés (présents dans le syllabus) et d'une calculatrice.

Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.