Sciences et technologies (Charleroi) Systèmes logiques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CINF-994
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
français
français
24
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CINF-994
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Synthétiser une fonction logique à partir d'une description - Dessiner correctement des chronogrammes - Lire un grafcet, connaître le vocabulaire associé
Aptitudes
- Tracer le chronogramme d'une association de fonctions combinatoires et séquentielles - Lire et Interpréter un logigramme composé de fonctions combinatoires et séquentielles - Établir un tableau d'analyse puis un grafcet d'un système donné - Lire et traduire sous forme d'équations logiques un grafcet
Compétences
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Codage de l'information, Introduction aux circuits logiques, Représentation des portes logiques, Circuits intégrés logiques, Les fonctions combinatoires, Introduction aux Circuits séquentiels, Introduction à un simulateur gratuit "jdigitalSimulator", Introduction au GRAFCET
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes de Delvaux D. NDUNGIDI, P. (2023).Cours de bases de Systèmes logiques. Transparents du cours, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Sources, références et supports éventuels
NDUNGIDI, P. (2023).Cours de bases de Systèmes logiques. Transparents du cours, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
L'évaluation est faite, d'une part, sous forme de mini-projet et tests à réaliser au cours du quadrimestre, et d'autre part sous forme d'une épreuve en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
20%
80%
En deuxième session, la pondération du travail journalier diminue de façon à augmenter les chances de réussite des étudiants qui auraient pris le train du cours en retard.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
L'évaluation est faite, d'une part, sous forme de mini-projet et tests à réaliser au cours du quadrimestre, et d'autre part sous forme d'une épreuve en première session.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
En deuxième session, la pondération du travail journalier diminue de façon à augmenter les chances de réussite des étudiants qui auraient pris le train du cours en retard.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.