Sciences et technologies (Charleroi)
Bases de programmation

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CINF-995
Année académique
2024-2025
Théorie
26
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'installer, configurer et utiliser un environnement de programmation intégré, d'identifier les éléments d'un programme informatique (variables, tests, boucles, tableau...), ainsi que lire, écrire et de déboguer un programme sous le langage d'Arduino, ou en langage C, ou encore sous Visual Basic.
Avant le début du cours, chaque étudiant va suivre un module d'initiation à la programmation en ligne.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de traduire, implémenter, détecter et corriger des erreurs, reproduire et améliorer un programme informatique dans le cadre d'un projet informatique industriel modeste. (Programmation d'un microcontrôleur, réalisation d'un objet connecté, etc...)

Compétences

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de concevoir un programme structuré et modulaire, répondant au cahier de charges qui lui sera imposé.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases de programmation à l'aide d'Arduino : 1. Les variables. 2. Les conditions 3. Les boucles. 4. Débogage et contrôle. 5. Structure d'un programme. 6. Les fonctions et procédures. 7. Gestion des erreurs.
[Bases de programmation sous VBA, mais également lecture et compréhension de programme en C++ : 1. Les variables. 2. Les conditions 3. Les boucles. 4. Débogage et contrôle. 5. Structure d'un programme. 6. Les fonctions et procédures. 7. Optimisation et macro. 8. Boîtes de dialogues. 9. Gestion des erreurs.]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

NDUNGIDI, P. (2021).Cours de bases de programmation. Transparents du cours, HEPH-Condorcet, Charleroi.
NDUNGIDI, P. (2022).Initiation à l'internet des objets (ido) à l'aide du module esp-12e. Protocole de laboratoire, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Notes et tutoriel de référence sur Moodle. Disponible sur le site suivant: https://www.excel-pratique.com

Sources, références et supports éventuels

NDUNGIDI, P. (2023).Cours de bases de programmation. Transparents du cours, HEPH-Condorcet, Charleroi.
NDUNGIDI, P. (2023).Initiation à l'internet des objets (ido) à l'aide du module esp-12e. Protocole de laboratoire, HEPH-Condorcet, Charleroi

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Certaines heures du cours seront utilisées pour la maitrise de notions en lien avec la partie programmation du projet intégré de BA1 EM. De ce fait, 20 % de l'évaluation du présent cours se fera dans le cadre dudit projet intégré. Pour le reste, l'évaluation est faite, d'une part, sous forme de tests et des rapports intermédiaires à réaliser au cours du quadrimestre, et d'autre part sous forme de rapport final et présentation d'un projet de réalisation d'un objet connecté.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 70%
Examen: 30%
Dispositions:
L'étudiant ne peut être réévalué en seconde session que s'il a préalablement présenté, en première session, son projet réalisé au courant de l'année et que les améliorations à y apporter ne nécessitent aucune activité en présentielle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.