Sciences et technologies (Charleroi)
Connaissance des matériaux

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELN-057
Année académique
2024-2025
Théorie
42
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaître et identifier les matériaux ferreux et non ferreux quant à un usage judicieux dans des applications industrielles.
Reconnaître et identifier les matériaux composites, polymeres, céramiques et bois quant à un usage judicieux dans des applications industrielles.

Aptitudes

Contrôler et inspecter les défauts des matériaux par des essais destructifs et non destructifs. Expliquer et traduire en procédure les recommandations de mise en oeuvre des matériaux et leurs traitements thermiques.
Choisir des matériaux efficients en adéquation avec ses contraintes techniques en terme de conception et production..
Effectuer les choix de matériaux en conformité avec les réglementations en vigueur et indice de performance.
Résoudre des exercices de connaissance des matériaux de façon numérique (usage de votre calculatrice), logique et déductive.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Structure et méthodes d'essais mécaniques.
2. Analyse des matériaux.
3. Diagrammes de phases et analyse thermique.
4. Désignation conventionnelle des aciers.
5. Aciers et les métaux non ferreux.
6.Les céramiques et les plastiques.
7. Les applications industrielles du bois.
8.Les matériaux composites et dégradation.
9. Corrosion et sélection des matériaux selon indice de performance.

10. 12 heures d'exercices d'applications sur les 9 sujets précédents.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et notes disponible sur la plateforme numerique MOODLE ( connaissances des materiaux): M. Paredes

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères et modalités des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères et modalités des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.