Sciences et technologies (Charleroi)
Algèbre booléenne et bases numériques

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMTH-064
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- citer, démontrer et appliquer les propriétés fondamentales étudiées.
- passer d'une représentation d'une fonction logique à une autre (table de vérité, formes canoniques et logigramme)
- Simplifier une fonction logique avec, soit la méthode algébrique, soit la méthode des tableaux de Karnaugh
- dessiner de manière correcte le logigramme d'une équation logique quelconque (format iec et ansi)

Aptitudes

- Simplifier une équation logique à sa plus simple expression en utilisant 2 méthodes (méthode algébrique et tables de Karnaugh)
- Etablir une équation logique en fonction d'une table de vérité ou d'un logigramme et vice versa
- Concevoir un circuit logique à partir d'une description

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser toutes les étapes nécessaires à la conception d'un système logique et de présenter 4 de ses représentations (Table de vérité, tableau de Karnaugh, équation algébrique et logigramme).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Définitions
Opérateurs logiques de base (ET, OU, NON)
Table de vérité
Règles de l'Algèbre de Boole
Théorème de De Morgan
Simplification des fonctions logiques par la méthode algébrique
Les formes canoniques
Simplification des fonctions logiques par la table de Karnaugh
Les portes logiques
Analyse de circuit logique (=Trouver sa fonction logique)
Réalisation des fonctions booléennes à l'aide des portes logiques
Conception et synthèse de circuit logique
Les circuits intégrés logiques
Les chronogrammes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de Delvaux D.
NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'algèbre booléenne et bases numériques, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Sources, références et supports éventuels

NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'algèbre booléenne et bases numériques, HEPH-Condorcet, Charleroi.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. - Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des GSM, smartphones ou calculatrices est interdit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. - Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des GSM, smartphones ou calculatrices est interdit.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.