Sciences et technologies (Charleroi) Algèbre booléenne et bases numériques
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMTH-064
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CMTH-064
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NDUNGIDI KIAZAYILA Papy
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- citer, démontrer et appliquer les propriétés fondamentales étudiées. - passer d'une représentation d'une fonction logique à une autre (table de vérité, formes canoniques et logigramme) - Simplifier une fonction logique avec, soit la méthode algébrique, soit la méthode des tableaux de Karnaugh - dessiner de manière correcte le logigramme d'une équation logique quelconque (format iec et ansi)
Aptitudes
- Simplifier une équation logique à sa plus simple expression en utilisant 2 méthodes (méthode algébrique et tables de Karnaugh) - Etablir une équation logique en fonction d'une table de vérité ou d'un logigramme et vice versa - Concevoir un circuit logique à partir d'une description
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser toutes les étapes nécessaires à la conception d'un système logique et de présenter 4 de ses représentations (Table de vérité, tableau de Karnaugh, équation algébrique et logigramme).
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction Définitions Opérateurs logiques de base (ET, OU, NON) Table de vérité Règles de l'Algèbre de Boole Théorème de De Morgan Simplification des fonctions logiques par la méthode algébrique Les formes canoniques Simplification des fonctions logiques par la table de Karnaugh Les portes logiques Analyse de circuit logique (=Trouver sa fonction logique) Réalisation des fonctions booléennes à l'aide des portes logiques Conception et synthèse de circuit logique Les circuits intégrés logiques Les chronogrammes
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Cours de Delvaux D. NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'algèbre booléenne et bases numériques, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Sources, références et supports éventuels
NDUNGIDI, P. (2023). Transparents du cours d'algèbre booléenne et bases numériques, HEPH-Condorcet, Charleroi.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. - Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des GSM, smartphones ou calculatrices est interdit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. - Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des GSM, smartphones ou calculatrices est interdit.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. - Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des GSM, smartphones ou calculatrices est interdit.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
- Les candidats doivent pouvoir s'exprimer de manière claire, structurée, dans un français correct et avec soin. - Les candidats doivent être capables de répondre aux questions posées, dans le temps imposé : la gestion d'un temps limité est également un critère d'évaluation. L'emploi des GSM, smartphones ou calculatrices est interdit.
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