Sciences et technologies (Charleroi)
Technologie électrique

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELE-452
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DJENNAS Sidi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Assimiler les concepts d'électricité de faible, de moyenne et de forte puissance.
Expliquer les avantages et inconvénients des différents régimes de neutres
Appréhender les notions de sécurité sur les installations électriques
Identifier les éléments de protections d'un circuit électrique et expliquer leur fonctionnement.

Aptitudes

Calculer et choisir un dispositif de protection en fonction d'un cahier des charges
Identifier les contraintes thermiques, électriques lors de la conception d'une installation
Calculer des bilans de puissance en monophasé/triphasé et des circuits équivalents.
Enoncer les hypothèses sur la cause des pannes.

Compétences

Collaborer à la mise en oeuvre et à la maintenance d'un réseau électrique ou d'un système électrique.
Déterminer les protections nécessaires pour la sécurité de l'installation électrique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les éléments constituants un réseau électrique.
Notions de sécurité électrique et risques liés à l'électricité.
Calcul complexe des circuits série, parallèle et mixte.
Puissances active, réactive et apparente.
Les trois régimes de neutre.
Bilan de puissance, facteur d'utilisation, facteur de simultanéité, facteur d'évolution, etc.
Dispositifs de protection.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support de cours

Sources, références et supports éventuels

Support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.