Sciences et technologies (Charleroi) Hydraulique et pneumatique
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-974
PAREDES OREJUDO Manuel
français
français
28
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CMEC-974
Année académique
2024-2025
Théorie
28
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
(1) Exploiter, comprendre et mettre en oeuvre des installations hydrauliques et pneumatiques sur banc pneumatique et/ou sur simulateur de type Fuidsym.(2) Prévoir les paramètres de fonctionnement des circuits pneumatiques (3) Reconnaître les constituants et en expliquer le fonctionnement (4) Utiliser la symbolique graphique internationale propre à ces équipements.
Aptitudes
(1) Exploiter, comprendre et mettre en oeuvre des installations hydrauliques et pneumatiques sur banc techniques ou sur simulateur de type Fuidsym afin de collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques (2) S'inscrire dans une démarche de respect des réglementation et des normes (3) Reconnaître, expliquer, comparer le fonctionnement des éléments intervenant dans ces systèmes (4) Identifier les aspects énergétiquement économiques de ces systèmes (5) Dans le cadre de diagnostic, Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages et remettre en service l'installation (6) Lire, réaliser et modifier des schémas et des plans de conception à l'aide de logiciel de type Fluidsim ou de façon traditionnellement.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
(1) Exploiter, comprendre et mettre en oeuvre des installations hydrauliques et pneumatiques sur banc techniques ou sur simulateur de type Fuidsym (2) Unités (3) Calculs de pressions, débits, puissances, rendements, températures, ... dans les circuits (4) Symbolisation graphique (5) Définition et rôle des composantes de circuit (6) Précaution à la conception et à l'entretien des systèmes. (7) Lecture de multiples cahiers de charges hydrauliques et pneumatiques en vue de réaliser et modifier des schémas et des plans de conceptions satisfaisants les contraintes imposées.( Selon disponibilités des locaux informatiques: exploiter des logiciels de type Fluidsim.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus et notes disponible sur moodle et à l'autographie. Logiciel Fluidsim + Guides pneumatiques FESTO.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de schémas de différents systèmes. Exploiter un logiciel de type Fluidsim. L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de schémas de différents systèmes.Exploiter un logiciel de type Fluidsim. L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de schémas de différents systèmes. Exploiter un logiciel de type Fluidsim. L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de schémas de différents systèmes.Exploiter un logiciel de type Fluidsim. L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.