Sciences et technologies (Charleroi) Activités de laboratoires à orientation industrielle
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-972
DAUMERIE Cédric
DELVAUX David
OZCAN Abdullah
PAREDES OREJUDO Manuel
français
français
0
69
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CSTE-972
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
69
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DAUMERIE Cédric
DELVAUX David
OZCAN Abdullah
PAREDES OREJUDO Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Constitution, fonctionnement, raccordement et programmation des automates. Découverte et exploitation d'une installation HVAC et hydraulique.
Aptitudes
Être capable de configurer et paramétrer un PLC; pouvoir éditer et télécharger une application.Exploitation d'une installation HVAC et hydraulique afin de réaliser des paramétrages et dépannages.
Compétences
Concevoir implémenter et faire fonctionner un programme simple répondant à un cahier des charges. Modifier un programme existant dans une installation industrielle complète.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Automates, structure matérielle et logicielle - Logiciel de programmation - Paramétrage des communications. - Implémentation d'un grafcet. -Exploitation d'une installation HVAC et hydraulique afin de réaliser des paramétrages et dépannages.
Lors des TPs, les apprenants doivent résoudre plusieurs travaux pratiques proposés de manière autonome. L'évaluation continue, se base sur l'attitude pro-active et sociale ainsi que la vérification du travail final réalisé. Le travail journalier consistera à déposer sur moodle un travail personnel ou par groupe de 2 étudiants selon la demande du formateur et de l'enseignant en concertation préalable. L'examen sera composé de questions simples concernant les automates, les raccordement et la méthode d'implémentation d'un grafcet, l'emplois du logiciel étudié, la méthode de programmation. L'examen peut-être écrit et/ou oral, sous forme de QCM et de questions ouvertes à réponses courtes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Les laboratoires étant organisés sur plusieurs jours et en partie chez un partenaire extèrieur, il est matériellement impossible de les reprogrammer en seconde session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Lors des TPs, les apprenants doivent résoudre plusieurs travaux pratiques proposés de manière autonome. L'évaluation continue, se base sur l'attitude pro-active et sociale ainsi que la vérification du travail final réalisé. Le travail journalier consistera à déposer sur moodle un travail personnel ou par groupe de 2 étudiants selon la demande du formateur et de l'enseignant en concertation préalable. L'examen sera composé de questions simples concernant les automates, les raccordement et la méthode d'implémentation d'un grafcet, l'emplois du logiciel étudié, la méthode de programmation. L'examen peut-être écrit et/ou oral, sous forme de QCM et de questions ouvertes à réponses courtes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les laboratoires étant organisés sur plusieurs jours et en partie chez un partenaire extèrieur, il est matériellement impossible de les reprogrammer en seconde session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.