Sciences et technologies (Charleroi)
Automatisation et régulation B2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CELN-456
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DJENNAS Sidi
  • PAUL Stéphane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les principes théoriques des systèmes asservis.
Expliquer le fonctionnement d'une boucle de régulation.
Décrire un système linéaire (équations d'état, fonction de transfert).

Aptitudes

Analyser le comportement d'un système automatisé.
Analyser les performances d'un régulateur.

Compétences

Calculer et paramétrer le régulateur d'un système asservi.
Analyser les dispositifs de régulation.
Identifier et modéliser les processus industriels.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Diagramme de Bode, Nyquist, Black.
Analyse temporelle et fréquentielle des systèmes régulés.
Critères de stabilité des systèmes asservis.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support de cours

Sources, références et supports éventuels

Support de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre.
Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre.
Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.