Sciences et technologies (Charleroi)
Énergétique des systèmes

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-989
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(1) D'expliquer et commenter les composants d'une installation HVAC (2) Exploiter le diagramme psychrométrique et effectuer le paramétrage et la mise en service (3) D'étudier les circuits frigorifiques, aérauliques et électriques (4) De tester le fonctionnement en chauffage ou réfrigération (5) D'établir un bilan énergétique et calcul des coefficients de performance (6) D'étudier l'influence du rapport air neuf / air recyclé, de la vitesse de l'air, des transformations psychrométriques sur le diagramme de l'air humide. (7) De réaliser la régulation du système ( D'étudier les pertes de charge des différents équipements (9) De réaliser la maintenance électrique et climatique. (10) Pompe à chaleur.

Aptitudes

(1) Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques (2) S'inscrire dans une démarche de respect des réglementation et des normes (3) Reconnaître, expliquer, comparer le fonctionnement des éléments intervenant dans ces systèmes (4) Identifier les aspects énergétiquement économiques de ces systèmes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Etude d'installation HVAC (Classification, production de froid, solution durables, système de climatisation individuelle et réalisation des installations HVAC) et exploitation du diagramme psychrométriques.Etablir le bilan énergétique . Calcul de performance et rendement de l'installation.Pompe à chaleur.Composants technologiques propre à ces installations. Diagnostiquer et procéder à un dépannage d' une installation HVAC et pompe à chaleur avec ses différents constituants.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus ou powerpoint Paredes M disponible sur moodle.
Etude et analyse des systèmes énergétiques.Notes technocampus. Cours de Edgard Gnansounou de l'Ecole polytechnique de Lausanne - Génie Energétique de DUNOD. Thermodynamique: une approche pragmatique (Cengel, Boles, Kanouglu)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Question ouverte, QCM diversifiés, résolution de plusieurs problèmes proposés - Rédaction d'un bilan énergétique - Evaluer les pistes d'amélioration de rendement de système énergétique.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Question ouverte, QCM diversifiés, résolution de plusieurs problèmes proposés - Rédaction d'un bilan énergétique - Evaluer les pistes d'amélioration de rendement de système énergétique.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.