Sciences et technologies (Charleroi)
Mécanique et thermodynamique appliquées

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-990
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

(1) S'approprier les savoirs théoriques et reproduire avec compréhension les démonstrations effectuées au cours. (2) Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, appliquées, le vocabulaire et la normalisation adéquats.

Aptitudes

(1) Réaliser le bilan énergétique d'un moteur thermique à piston ou d'un cycle thermodynamique quelconque.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Principe 0 de la Thermodynamique Calorimétrie Notion de cycle (moteur- récepteur) Principe 1 de la Thermodynamique Équivalence Travail - Quantité de chaleur Équation du gaz parfait Définition de l'Enthalpie Principe 2 de la Thermodynamique (Carnot) Rendement d'un cycle Notion d'entropie Diagramme (p,v) (T,s) Cycles moteurs Beau de Rochas - Diesel Aspects technologiques des moteurs thermiques Moteurs 2T et 4T et introduction aux moteurs à réaction. Cycle turbine à gaz stationnaire ou en vol aéronautique. Etc... (Consulté le syllabus pour avoir l'étendue complète du contenu.)
Etude des pompes centrifuges et volumétrique.Calcul du rendement et ses données techniques pertinentes, exploitation des courbes caractéristiques, dimensionnement en fonction du circuit hydrauliques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et powerpoint de Paredes M disponible sur Moodle.
Syllabus MTA de Alain Fastrez comme fils conducteur et guide.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit se présenter à l'examen avec sa calculatrice et formulaire.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be;

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant doit se présenter à l'examen avec sa calculatrice et formulaire.
L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.