Sciences et technologies (Charleroi)
English Language and Communication

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CLAE-967
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais
Langue d'évaluation
anglais
Titulaire(s)
VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maîtriser le vocabulaire général et/ou spécifique au domaine technique, et comprendre les structures grammaticales étudiées au cours, de niveau B1/B2 du CECRL

Aptitudes

Comprendre et analyser un document technique écrit ou oral, ainsi que pouvoir s'exprimer oralement et rédiger au niveau B1/B2 du CECRL.

Compétences

Mettre les acquis d'apprentissage au service d'une communication aboutie de niveau B1/B2 du CECRL. Par exemple, pouvoir communiquer avec des interlocuteurs anglophones, rédiger des écrits informels et formels liés à la vie courante et en rapport avec leur domaine de prédilection, comprendre des messages (écrits et oraux) authentiques et pouvoir y répondre.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Remise à niveau des étudiants (bases grammaticales et lexicales) ;
- Lecture et analyse de documents écrits et oraux liés à leur domaine et à la vie courante ;
- Organisation de présentation(s), individuelle(s) ou par groupe ;
- Correction de la prononciation et de l'intonation.
- Séances d'autoformation (Altissia)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Tous les supports de cours sont soit postés sur Moodle ou Teams, soit envoyés par mail via l'adresse institutionnelles des étudiant(e)s. Accès à la plateforme Altissia.

Sources, références et supports éventuels

https://www.bbc.co.uk/learningenglish, https://learnenglish.britishcouncil.org, https://learn.altissia.org

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale (100% examen) peut être réduite d'une partie de la matière car des tests sont organisés en cours d'année. L'étudiant(e) est vivement encouragé(e) à présenter ces tests car, s'il/elle choisit de réaliser l'ensemble des épreuves lors de l'examen, la durée de celui-ci ne sera pas prolongée. Par contre, en cas de validation des tests du TJ, les notes acquises sont reportées dans l'évaluation finale et les matières maîtrisées font l'objet de dispenses pour l'examen.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.



Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation finale de seconde session (100% examen) peut également être réduite d'une partie de la matière grâce aux tests organisés pendant l'année. Cependant, les notes acquises en TJ ou à l’examen de première session ne peuvent être reportées et faire l'objet de dispenses pour l'examen de seconde session que si l'étudiant(e) en manifeste le souhait lors de la consultation des copies (d’où l’obligation de s’y présenter).

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.



Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.