Sciences et technologies (Charleroi) Automatisation et régulation B2.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CELN-447
DJENNAS Sidi
PAUL Stéphane
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CELN-447
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DJENNAS Sidi
PAUL Stéphane
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer les principes théoriques des systèmes asservis. Expliquer le fonctionnement d'une boucle de régulation. Décrire un système linéaire (équations d'état, fonction de transfert).
Aptitudes
Analyser le comportement d'un système automatisé. Apprécier les qualités d'un système régulé à partir d'un diagramme ou d'un schéma fonctionnel. Analyser les performances d'un régulateur.
Compétences
Calculer et paramétrer le régulateur d'un système asservi. Analyser les dispositifs de régulation. Identifier et modéliser les processus industriels.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Notions de système asservi. Notions de traitement de signal. Réponses des systèmes linéaires. Méthodes générales de dynamique linaire. Notions de boucle ouverte et de boucle fermée. Modélisation d'un système dynamique. Analyse temporelle et fréquentielle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Support de cours
Sources, références et supports éventuels
Support de cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre. Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre. Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre. Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Un projet pourra éventuellement être réalisé durant l'année. Son évaluation sera décrite aux étudiants en début de quadrimestre. Examen Orale et/ou écrit portant sur les activités d'apprentissage décrite dans chacune des AA de l'Unité d'Enseignement ainsi qu'éventuellement sur le projet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.