Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Exploiter et connaitre le fonctionnement d'un logiciel de conception mécanique 3D (CATIA et/ou Solidworks et/ou Inventor et /ou Autocad selon la disponibilité des licenses DAO et exigences spécifiée par l'enseignant afin de réduire le copié/collé sur internet) - Exploiter des imprimantes 3D dans des projets techniques et connaitre le vocabulaire technique lié à la conception mécanique sur logiciel.
Aptitudes
- Réaliser des pièces par imprimante 3D et/ou assemblages mécaniques sur le logiciel utilisé en respectant les critères demandés et les règles du dessin technique. Ceci en se basant sur des tutoriaux ou des plans 2D techniques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Module 1 : Part Design (outils de base tel que l'esquisse, l'extrusion, la révolution, la gorge,....) ET Drawing. - Module 2 : Assembly Design (import de pièces, déplacement de pièces, contraintes,...) et surface design.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Cours (tutoriel) et livret d'exercices de M. Paredes disponible sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
Dépôt d'un projet de pièce 3D imprimées et maquette numérique. Le travail journalier et/ou l'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Dépôt d'un projet de pièce 3D imprimées et maquette numérique.L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Examen Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Dépôt d'un projet de pièce 3D imprimées et maquette numérique. Le travail journalier et/ou l'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Dépôt d'un projet de pièce 3D imprimées et maquette numérique.L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Examen Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.