2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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T-CMEC-465 | TUMSON Steve | français | français | 20 | 10 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
> Identifier clairement ce qu'est un robot et ce qui ne l'est pas
> Identifier les principaux composants d'un robot (mécanique, électronique, actionneurs, capteurs, intelligence artificielle)
> Comprendre la place des robots dans l'histoire des sciences et des techniques
> Comprendre la place des robots dans notre société actuelle ainsi que ses principaux enjeux pour l'avenir (techniques, sociétaux, éthiques, légaux, politiques)
> Utiliser les concepts de base de la programmation pour programmer un robot
> Utiliser différents types de capteurs (proximité, positionnement, communication, etc.) et actionneurs
> Concevoir une application robotique autonome
> Comprendre les défis technologiques liés aux différents domaines d'application de la robotique
Aptitudes
> Appliquer un esprit de synthèse dans un contexte interdisciplinaire
> Conceptualiser des systèmes complexes
Compétences
> Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
> Pratiquer des langages
> Organiser son travail personnel
> Organiser son travail en équipe
> Inventer, élaborer, produire
> Rechercher des informations techniques
> Travailler en autonomie
> Présenter en public
Projet principal : réalisation d'un robot mobile autonome
Partie 1 - Applications robotiques : études de cas
Partie 2 - Conception et implémentation d'un jeux vidéo
Partie 3 - Conception et implémentation d'une application robotique basique
Partie 4 - Conception et implémentation d'une application robotique plus avancée
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives du cours de Robotique - par S. Tumson
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.