Sciences et technologies (Charleroi)
Éléments de robotique

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CMEC-465
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
10
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TUMSON Steve

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

> Identifier clairement ce qu'est un robot et ce qui ne l'est pas
> Identifier les principaux composants d'un robot (mécanique, électronique, actionneurs, capteurs, intelligence artificielle)
> Comprendre la place des robots dans l'histoire des sciences et des techniques
> Comprendre la place des robots dans notre société actuelle ainsi que ses principaux enjeux pour l'avenir (techniques, sociétaux, éthiques, légaux, politiques)
> Utiliser les concepts de base de la programmation pour programmer un robot
> Utiliser différents types de capteurs (proximité, positionnement, communication, etc.) et actionneurs
> Concevoir une application robotique autonome
> Comprendre les défis technologiques liés aux différents domaines d'application de la robotique

Aptitudes

> Appliquer un esprit de synthèse dans un contexte interdisciplinaire
> Conceptualiser des systèmes complexes

Compétences

> Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
> Pratiquer des langages
> Organiser son travail personnel
> Organiser son travail en équipe
> Inventer, élaborer, produire
> Rechercher des informations techniques
> Travailler en autonomie
> Présenter en public

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Projet principal : réalisation d'un robot mobile autonome

Partie 1 - Applications robotiques : études de cas
Partie 2 - Conception et implémentation d'un jeux vidéo
Partie 3 - Conception et implémentation d'une application robotique basique
Partie 4 - Conception et implémentation d'une application robotique plus avancée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives du cours de Robotique - par S. Tumson

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Chaque séance est jalonnée par différents ‘challenges' consistant en une production sous forme de présentation orale ou de projet à réaliser.

L'évaluation est continue et se base sur :
> La bonne atteinte des objectifs fixés dans chaque ‘challenge'
> La compréhension des concepts abordés en séance
> La participation active ainsi que l'attitude de l'étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Vu que l'évaluation se base entièrement sur le travail journalier, aucun examen n'est prévu, ni en 1e ni en 2e session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.