Sciences et technologies (Charleroi) Conception assistée par ordinateur
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-470
GODARD Julien
NOTEBAERT Arnaud
STRAZZERI Ilario
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CSTE-470
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GODARD Julien
NOTEBAERT Arnaud
STRAZZERI Ilario
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Connaitre les différents ateliers (Partdesign, assemblydesign, knowledge advisor et drawing) de CATIA et leur mécanique/fonctionnement - Connaitre les différents outils utilisés dans les ateliers cités précedemment et pouvoir les expliquer.
Aptitudes
- Etre capable de réaliser une pièce mécanique sur des outils d'esquisse et de surface de CATIA et d'utiliser la gestion de la connaissance. - Etre capable de réaliser l'assemblage d'une structure simple à l'aide des outils d'assemblage de CATIA - Etre capable de réaliser les plans nécéssaires à la réalisation d'une pièce mécanique ou d'un assemblage à l'aide de l'outil dessin de CATIA.
Compétences
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Chapitre 1 : Module "esquisse" - Principes de l'esquisse - Géométrie du profil - Contraindre le profil - Opérations sur l'esquisse - Exercices d'esquisse Chapitre 2 : Module "part design" - Principes - Créations d'éléments filaires - Création de fonction technologiques - Modifications et propriétés - Opérations sur les fonctions technologiques Chapitre 3 :Knowledge advisor - Ajout d'une table de paramétrage Chapitre 4: " assembly design" - Assemblages de plusieurs pièces mécanique ensembles - Contraindre les différentes pièces entre elles Chapitre 5 : "Drawing" - Transposition des dimensions d'une pièces mécanique sur une feuille de cotation (dessin mécanique). Globalement ce cours intégre la formation à un logiciel de conception mécanique en usage au sein de la catégorie technique. Chapitre 6 : "Surfacique" - création de pièces à géométrie complexe
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus de C. Bruhat et J. GODARD
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'évaluation journalière se fera sur base de travaux à rendre régulièrement en cours de quadrimestre. Certains travaux peuvent être réalisés avec un temps imparti. Les travaux doivent être le fruit d'un travail personnel. La note finale sera composée à 50% de la note de Mr STRAZZERI et à 50% de la note de Mr GODARD. Pour des soucis de compatibilités, les étudiants devront réaliser les travaux sur les ordinateurs que l'école met à leur disposition, tous équipés de la même version de CATIA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
Pour des soucis de compatibilités, les étudiants devront réaliser les travaux sur les ordinateurs que l'école met à leur disposition, tous équipés de la même version de CATIA.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation journalière se fera sur base de travaux à rendre régulièrement en cours de quadrimestre. Certains travaux peuvent être réalisés avec un temps imparti. Les travaux doivent être le fruit d'un travail personnel. La note finale sera composée à 50% de la note de Mr STRAZZERI et à 50% de la note de Mr GODARD. Pour des soucis de compatibilités, les étudiants devront réaliser les travaux sur les ordinateurs que l'école met à leur disposition, tous équipés de la même version de CATIA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour des soucis de compatibilités, les étudiants devront réaliser les travaux sur les ordinateurs que l'école met à leur disposition, tous équipés de la même version de CATIA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.