Sciences et technologies (Charleroi) Prototypage rapide
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-961
PAREDES OREJUDO Manuel
français
français
0
7
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
T-CSTE-961
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
7
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PAREDES OREJUDO Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
(1) Techniques et méthodes du prototypage rapide (2) Reconnaissance et description des machines et des logiciels utilisés (3) S'informer - garder un esprit d'ouverture.
Aptitudes
(1) Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques (2) S'inscrire dans une démarche de respect des réglementation et des normes (3) Elaborer une méthode de travail (4) Respecter les normes, les procédures et les modes de bonne pratique. (5) Reconnaître les moyens de prototypage rapide, pouvoir analyser et présenter les avantages/inconvénients des différents modes vus au cours et par les visites d'entreprise.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
(1) Techniques et méthodes du prototypage rapide-Reconnaissance des machines (2) Visite d'usine ou de centre TechnoCampus et rédaction d'un rapport d'observation et d'interprétation (3) Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Notes disponible sur moodle. Documentation technocampus. Fabrication additive (Laude Barbier et Alain Bernard); Edition DUnod (L'usine nouvelle) HAL-LCPI-TECHNIQUES-INGENIEUR-2000-DUBOIS
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
Dépôt d'une pièce 3D à l'issue d'un séminaire et/ou formation selon disponibilité du formateur Technocampus.L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de données et de différents cas techniques. Description du prototypage rapide et rédaction du rapport d'activité, en présentant les résultats et l'interprétation de la visite technocampus.
Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Dépôt d'une pièce 3D à l'issue d'un séminaire et/ou formation selon disponibilité du formateur Technocampus.L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de données et de différents cas techniques. Description du prototypage rapide et rédaction du rapport d'activité, en présentant les résultats et l'interprétation de la visite technocampus. L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Dépôt d'une pièce 3D à l'issue d'un séminaire et/ou formation selon disponibilité du formateur Technocampus.L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de données et de différents cas techniques. Description du prototypage rapide et rédaction du rapport d'activité, en présentant les résultats et l'interprétation de la visite technocampus.
Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Dépôt d'une pièce 3D à l'issue d'un séminaire et/ou formation selon disponibilité du formateur Technocampus.L'étudiant devra résoudre plusieurs problèmes proposés. Analyse de cas concret et interprétation de mesures au départ de données et de différents cas techniques. Description du prototypage rapide et rédaction du rapport d'activité, en présentant les résultats et l'interprétation de la visite technocampus. L'examen est organisé en présentiel ou en distanciel (Moodle + présence de l'enseignant sur Teams) sur base d'un qcm, questions ouvertes, questions d'appariements, dépôt de fichier,etc... ( En d'autre terme un examen numérique).Les critères ,modalités et ventilation des évaluations sont disponible sur la plateforme Moodle.Stricte respect de l'ensemble des informations relatives à l'évaluation des activités d'apprentissage et des unités d'enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le Règlement Général de la HEPH - Condorcet Ce document est disponible en ligne sur le site de l'institution à l'adresse suivante : http://www.condorcet.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.