Sciences et technologies (Charleroi)
Gestion de la qualité

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-966
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLANPAIN Paul
  • LANDGRAF Ariane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable : De Reconnaître l'importance de la qualité dans le cadre du travail et De Comprendre le vocabulaire lié à la qualité

Aptitudes

L'étudiant sera capable : D'utiliser quelques outils de la qualité et code de bonnes pratiques appliqués à des analyse simples et D'analyser un référentiel de type Excellence ou norme ISO de type 9001,...

Compétences

L'étudiant sera capable : s'incrire dans une démarche de respect des reglementations ; AAP à acquérir = " participer à une démarche qualité au sein d'une entreprise en en comprenant toute l'importance, en utilisant le vocabulaire adéquat, en utilisant quelques outils simples ainsi qu'en s'adaptant au référentiel utilisé".
L'étudiant sera capable de communiquer et d'informer sur le thème de la qualité, collaborer à la conception, l'amélioration et au développement de projets techniques en y respectant les aspects qualité. Il sera capable de s'engager dans une démarche de développement professionnel en s'informant et en se formant de façon continuée sur le sujet, en développant son esprtit critisque et ce tant en autonomie qu'en équipe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition de la qualité, notion de qualité interne/externe, notion de process. Intervenants dans la qualité : le Client, les dirigeants, le personnel, le coordinateur qualité, parties prenantes, ... Historique de la qualité avec mise en avant de certains contributeurs dont Deming et la roue PDCA. Introduction aux référentiels :ex norme iso 9001 et/ou EFQM. Notion de coût de la qualité et description de quelques outils (Pareto, 5M, Ishikawa,...) Compréhension du vocabulaire lié à la Qualité (Benchmarking, Process, Tools & Technics, Amélioration continue, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoint du cours mis à disposition sur Moodle à la fin de l'activité d'apprentissage pour le cours complet.

A la fin de chaque séance de cours, la partie vue sera uploadée sur Moodle au plus tard dans la semaine suivant la séance. Uniquement la matière vue sera soumise à évaluation.

Sources, références et supports éventuels

PowerPoint

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Examen (épreuve orale) : organisation de l'examen en session. L'examen consiste à présenter en groupe l'une des thématiques qualité présentée lors du cours magistral (à réaliser en session). Le but est de pouvoir démontrer l'appropriation des bases de la gestion de la qualité et d'en vulgariser le contenu. Cela permettra de juger de l'acquisition ou non des acquis d'apprentissage décrits ci-avant.

Le travail oral journalier (partie de l'examen hors session) représentera 40% de la note finale et la présentation orale (partie de l'examen en session) représentera 60% de la note finale.

Le travail oral journalier consistera en une petite présentation de 15 minutes d'un chapitre à voir durant le cours. Cette présentation se fera en groupe qui auront été effectués lors du dernier cours. Les sujets de présentation seront distribués par le professeur lors de ce même cours. Le but étant que les étudiants puissent apprendre d'eux-mêmes la matière à acquérir, tout en s'initiant à la recherche d'information scientifique et à la présentation orale d'un travail type scientifique. Le but étant de les préparer à la présentation de leur TFE.

Les consignes précises relatives à l'organisation de l'examen et aux exigences demandées seront présentées lors du derniers cours (un récapitulatif sera disponible sur Moodle suite au derniers cours).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Examen (épreuve orale) : organisation de l'examen en session. L'examen consiste à présenter en groupe l'une des thématiques qualité présentée lors du cours magistral (à réaliser en session). Le but est de pouvoir démontrer l'appropriation des bases de la gestion de la qualité et d'en vulgariser le contenu. Cela permettra de juger de l'acquisition ou non des acquis d'apprentissage décrits ci-avant.

Le travail oral journalier (partie de l'examen hors session) représentera 40% de la note finale et la présentation orale (partie de l'examen en session) représentera 60% de la note finale.

Le travail oral journalier consistera en une petite présentation de 15 minutes d'un chapitre à voir durant le cours. Cette présentation se fera en groupe qui auront été effectués lors du premier cours. Les sujets de présentation seront distribués par le professeur lors de ce même cours. Le but étant que les étudiants puissent apprendre d'eux-mêmes la matière à acquérir, tout en s'initiant à la recherche d'information scientifique et à la présentation orale d'un travail type scientifique. Le but étant de les préparer à la présentation de leur TFE.

Les consignes précises relatives à l'organisation de l'examen de seconde session et aux exigences demandées seront identiques aux consignes données lors de la première session. Les informations pratiques concernant l'organisation de l'examen et le choix des thématiques à présenter seront envoyées par mail au étudiants concernés + mis à disposition sur Moodle pour le 31 juillet 2025 au plus tard.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.