Sciences et technologies (Charleroi)
Sécurité et gestion des risques du travail

2024-2025

Informations Générales
Code
T-CSTE-965
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUEKENHOUT Robert
  • LANDGRAF Ariane

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de :
- Distinguer risques, situations dangereuses et dommages;
- Analyser une situation de travail avant de commencer celui-ci
- Proposer des solutions en termes de prévention
- Reconnaître les différents pictogrammes de signalisation et les étiquettes des substances dangereuses.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de : D'avoir le réflexe " sécurité " avant tout travail de sa part ou de celle de ses collègues (port des EPI, ..) De choisir la bonne réaction en cas d'incendie, d'incident, de presqu'accident, ..; De mettre en place des actions de prévention; De retrouver les informations utiles dans le Code.

Compétences

L'étudiant sera capable de : S'inscrire dans une démarche de respect des reglementations en respectant le Code du Bien Etre au travail et en respectant les normes, procédures et codes de bonnes pratiques. L'AAP à acquérir est: "Respecter le code du bien être au travail et autres normes/règles de bonne pratique en la matière, et maîtriser les notions de risques au travail "

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Eléments simplifiés de législation,
- Notions de dangers et de risques,
- Les analyses de risques et la prévention, les risques industriels,
- Le bien-être au travail, les acteurs et leurs obligations, le Code du bien-être, les risques psychosociaux,
- La signalisation de sécurité et de santé,
- Les équipements de protection individuelle (EPI),
- Les analyses de risques de dernière minute,
- Les équipements de travail,
- Le travail en hauteur,
- Les installations électriques,
- La consignation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoints mis à disposition sur Moodle au fur et à mesure des cours

Sources, références et supports éventuels

Textes législatifs pour lesquels des liens sont fournis pendant la formation.
Différents sites de références nationaux et internationaux évoqués pendant la formation et pour lesquels des liens sont fournis pendant la formation.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation comporte une partie théorique constituée principalement de questions ouvertes pour lesquelles le but est de restituer des notions enseignées et qui doivent être considérées comme essentielles pour assumer les responsabilités de membre de la ligne hiérarchique auxquelles un bachelier peut se trouver confronté.
L'évaluation comportera également une partie plus pratique pour laquelle l'étudiant sera mis en situation et devra proposer et argumenter des propositions d'actions
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.