Sciences de l'enseignement (Mons)
Évaluation des apprentissages

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-767
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MARECAUX Claudine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Citer, définir et expliquer les différents concepts, notions et démarches relatifs à l'évaluation des apprentissages et à la docimologie

Aptitudes

* Identifier dans des situations pratiques, les moments de l'évaluation formative
* Concevoir des outils d'évaluation formative en lien avec les objectifs d'apprentissage
* Analyser des évaluations mises en place en maternelle

Compétences

* Néant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Concepts clés : définitions 2. Apport de la docimologie : i. mise en évidence des facteurs pouvant influencer la fidélité et la validité de l'évaluation. ii. étude des effets pouvant résulter de l'évaluation. 3. Les outils d'évaluation 4. Les différents types d'évaluation 5. L'évaluation en maternelle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

1. L'évaluation en maternelle. Paris, Bordas, collection Tavernier. 2. Dore L., Michaud N., MukarugagiI L., Le portfolio, évaluer pour apprendre, Montréal-Toronte, la Chenelière, 2002.

Sources, références et supports éventuels

Diaporamas émanant du syllabus et contenant des exemples d'évaluations et des exercices
Vidéo "QI, histoire d'une imposture"
Référentiel des compétences initiales
Portefeuille de lecture contenant diverses évaluations écrites utilisées fréquemment en maternelle et qui sont à analyser

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.