Sciences de l'enseignement (Mons)
Mathématiques 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-777
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LERUSTE Catherine
  • MIGNON Caroline
  • WATTELET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En termes de connaissances, - nommer, définir, décrire et associer les différentes approches, théories d'apprentissages et concepts. - Décrire des apprentissages mathématiques attendus à la lecture du référentiel et en rapport avec les matières étudiées.

Aptitudes

En termes d'aptitudes, Appliquer la matière théorique dans des exercices variés et situations didactiques.

Compétences

En termes de compétences, - Concevoir des séquences d'apprentissage, les tester, les évaluer, les réviser, travaillant les mathématiques (nombres, grandeurs, solides et figures, traitement de données), en exploitant les matières du cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Nombres- conte mathématique - géométrie.
Méthodologies relatives à ces notions pour l'enseignement préscolaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

C. Margolinas, Floriane Wozniak, Le nombre à l'école maternelle, Ed De Boeck,2017

R. Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Ed Retz, 2022

F. Lucas, C. Van Patcherbeke, Nathalie Van Dijck, Elucider la numération pour mieux calculer, Ed De Boeck, publié par VAN IN,2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tom 2, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

Sources, références et supports éventuels

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

C. Margolinas, Floriane Wozniak, Le nombre à l'école maternelle, Ed De Boeck,2017

R. Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Ed Retz, 2022

F. Lucas, C. Van Patcherbeke, Nathalie Van Dijck, Elucider la numération pour mieux calculer, Ed De Boeck, publié par VAN IN,2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tome 1, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

X. Roegiers, Guide mathématique de base, tom 2, Ed De Boeck, Bruxelles, 1993.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.