Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation corporelle et psychomotricité IV (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-NOPRES-011-M
Type
Obligatoire
Responsable
BEARELLE Yasmine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Appliquer les notions fondamentales théoriques et pratiques de l'éducation psychomotrice

Connaissances et compétences préalables

La matière vue aux unités d'enseignement suivantes : éducation corporelle et psychomotricité (y compris la didactique spécifique de la discipline) I, II et III

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour l'UE suppose la participation effective aux différentes activités et épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des activités et des épreuves et obtenu, pour chacune des activités et des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse, de tout passage d'épreuve, de toute présence à l'activité. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribué la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'UE et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
L'épreuve orale se présente sous la forme d'une épreuve pratique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour l'UE suppose la participation effective aux différentes activités et épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des activités et des épreuves et obtenu, pour chacune des activités et des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse, de tout passage d'épreuve, de toute présence à l'activité. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribué la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'UE et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
L'épreuve orale se présente sous la forme d'une épreuve pratique.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.