Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation corporelle et psychomotricité 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MEPH-783
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Yasmine
  • GOFFIN Elise

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir la méthode d'exploitation d'un matériel à travers les situations pédagogiques Connaître les grands modes d'organisation et leurs conditions de mise en oeuvre (ceux non vus à la UEIII) Citer des ressources naturelles d'un lieu utiles pour réaliser une leçon de psychomotricité Restituer la théorie et la méthodologie spécifique à l'éducation corporelle et rythmique : danse, gymnastique en musique et apprentissage d'une chorégraphie Décrire les étapes préalables à l'apprentissage d'une chorégraphie Identifier les avantages et les difficultés de la mise en place d'une fancy-fair sous la forme d'un spectacle chorégraphique

Aptitudes

Illustrer l'exploitation d'un matériel à travers les situations pédagogiques Illustrer les grands mode d'organisation (ceux non vus à la UEIII) Utiliser une ressource naturelle pour remplacer un matériel de salle Exécuter des mouvements en accord avec la musique Inventorier et classifier différentes musiques selon leur place au sein d'une séance de rythmique Analyser une musique adaptée à l'enseignement maternel et la décomposer Elaborer du matériel psychomoteur de base Planifier le projet d'une fancy-fair à finalité chorégraphique

Compétences

Construire et écrire une leçon psychomotrice complète à partir du référentiel des compétences initiales et/ou d'objectifs psychomoteurs précis, avec guidance du professeur ou en autonomie Présenter individuellement et/ou collectivement des séances d'apprentissage avec objectif(s) et savoir(s) et/ou savoir(s)-faire définis Construire une leçon exploitant le milieu naturel présent Créer des enchaînements chorégraphiques en musique Créer des chorégraphies en fonction du niveau des enfants et travailler en transversalité avec les autres disciplines. Ces séances pratiques pourront être enseignées à des enfants issus de l'enseignement maternel Participer à des événements extérieurs et assurer un encadrement et une recherche d'activités en rapport avec la demande des organisateurs Participer une matinée à l'Ecole du Mouvement Condorcet de Morlanwelz (sur l'année)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exploitation d'un matériel à travers les situations pédagogiques Exploiter les ressources naturelles pour une leçon de psychomotricité Les grand modes d'organisation L'éducation corporelle et rythmique : méthodologie et didactique d'apprentissage d'une chorégraphie/gymnastique en musique/danse. Mise en évidence des points positifs et négatifs de la mise en place d'une fancy-fair sous le mode spectacle de danse. Travail préparatoire au niveau psychomoteur à l'apprentissage d'une chorégraphie dans un but de spectacle. Planification générale et organisation d'une fancy-fair Présentation de diverses séances d'apprentissage selon une compétence principale et des objectifs psychomoteurs définis Créer et présenter une fancy-fair pour les 3 degrés (forme dansée) avec tous les principes d'organisation et de transversalité avec les autres disciplines (en respectant les consignes énoncées). Enseigner des séquences entre étudiants et à des enfants de maternelle. Elaboration de matériel psychomoteur de base.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DE LIEVRE ET STAES (2013), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, Ed De Boeck PAOLETTI R (2009), Education et motricité, Ed Ed Boeck WAUTERS-KRINGS F (2012) (Psycho)motricité, Ed De Boeck MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Référentiel des compétences initiales MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Vivre la psychomotricité à l'école maternelle (2009), Jeux chantés et dansés, MEGRIER D et WILLSON F (2006), Danser à l'école maternelle, Ed Retz MANTILERI A (1980) LAMON, DE VEYLER ET VAESEN (1999) Apprendre à calculer par le mouvement/Comment le mouvement développe le langage chez l'enfant, PVLO Gent LESAGE C et SIMONET-GIRAUT A (1987) Motricité et graphisme, Ed Magnard, Activités motrices en moyenne et grande section, A. BRUEL-TRUCHOT et A. BERZI, Ed Nathan (1986)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.