Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation musicale 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMEM-784
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
RIGOUX Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer et définir différentes techniques artistiques. Décrire la méthodologie à respecter pour mettre en oeuvre différentes activités d'apprentissage artistiques. Utiliser la méthodologie de la discipline dans une optique d'interdisciplinarité. Elaborer des fiches leçon grâce aux éléments culturels vus au cours

Aptitudes

* Réaliser des activités d'apprentissage artistiques suivant des modes d'expression variés.Utiliser un instrument de musique afin de s'accompagner dans les différentes activités en classe et sur ses lieux de stages. Utiliser différentes techniques intrumentales pour appréhender les aspects mélodiques et rythmiques.

Compétences

* Proposer une séquence d'apprentissage mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques artistiques en respectant le cadre méthodologique vu au cours. Accompagner les enfants avec un instrument en stage Rédiger des préparations de stages

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Consolidation de techniques artistiques et découvertes de nouvelles. Approfondissement de diverses connaissances théoriques artistiques évoquées dans les socles de compétences d'éducation artistique. Contenu du programme d'étude Liste des intruments de musique d'occident Musique et émotion Répertoire de comptines à accompagner à l'instrument Musicogramme Musique du monde Musique à travers les époques Style de musique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/ L'Eveil musical à la maternelle - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL/ Programme d'édition musicale MuseScore

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'examen se compose d'une partie pratique, méthodologique, et théorique. Le jury peut être composé de plusieurs personnes qui peuvent donner leur avis sur les différentes prestations

Modalités d'évaluation janvier 2021 : Dépôt des travaux sur Google Drive
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'examen se compose d'une partie pratique, méthodologique, et théorique. Le jury peut être composé de plusieurs personnes qui peuvent donner leur avis sur les différentes prestations

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.