2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MMEM-786 | RIGOUX Sébastien | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Citer et définir différentes techniques artistiques. * Décrire la méthodologie à respecter pour mettre en oeuvre différentes activités d'apprentissages artistiques.
Restituer des éléments de méthodologies et de pédagogies propre à l'éducation musicale. Restituer des notions de théories du langage musicale (solfège et harmonie).
Restituer des éléments de l'histoire de la musique. Restituer des chants pour les différents cycles de l'enseignement fondamental.
Aptitudes
* Réaliser des activités d'apprentissage artistiques suivant des modes d'expression variés.
- Composer/créer des chansons et leurs accompagnements.
- Orchestrer une oeuvre musicale avec des instruments de musique ( et éventuellement les fabriquer).
- Pratiquer un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire.
- Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix.
- Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale
- Developper la pensée créative.
Compétences
* Proposer une séquence d'apprentissage mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques artistiques en respectant le cadre méthodologique vu au cours.
Consolidation de techniques artistiques et découvertes de nouvelles. Approfondissement de diverses connaissances théoriques artistiques évoquées dans les socles de compétences d'éducation artistique.
a. Théorie
- Méthodologies de l'apprentissage et de l'éveil musicale (chant, rythme,...) nécessaire à la réalisation de leçons
- Réalisation de leçons - Notion de base de l'harmonie et du solfège - Histoire de la musique
b. Pratique
- Apprentissage de chants pour tous les cycles de l'enseignement fondamental
- Composition/création de chansons et de morceaux
- Orchestration d'oeuvres musicales avec des instruments de musique
- Construction d'instruments de musique
- Apprentissage d'un instrument de musique ( guitare, piano, percussion)
- Travail du chant et initiation au chant d'ensemble
- Exercices de composition et d'improvisation
- Recherche sur des sujets musicaux
- Analyse d'oeuvres musicales
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/ L'Eveil musical à la maternelle - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL/ Programme d'édition musicale MuseScore
"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)"
Mordant Loïc
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.