Sciences de l'enseignement (Mons)
Sociologie et politique de l'éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-789
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AMAND Laurence
  • LEGRAND Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier, décrire et analyser les déterminants sociaux et culturels qui influencent la trajectoire scolaire de l'apprenant.

Aptitudes

analyser et porter un regard critique sur les axes développés à travers le pacte d'excellence en s'appuyant sur l'apport des recherches sociologiques.

Compétences

Identifier et expliciter ce qui, dans les pratiques observées et/ou mises en place, tend à renforcer ou à lutter contre les inégalités scolaires. Mobiliser ses acquis afin de dégager des pistes d'action pour réduire l'iniquité du système scolaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a) Sensibilisation aux concepts de sociologie, d'éducation et de politique b) Massification et démocratisation de l'enseignement c) Les déterminants sociaux et culturels d) Analyse comparative des résultats de PISA e) Réflexion sur des pistes d'action et mise en relation avec le Pacte d'excellence et avec le projet de "Lutte contre les discriminations, le décrochage et l'échec scolaires" mené par la Fondation Roi Baudouin.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

voir syllabus

Sources, références et supports éventuels

Voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective
aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu,
pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence
de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention
" Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement
et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.