Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation aux arts et à la culture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-792
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SMULDERS Christel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de concevoir le musée comme un outil pédagogique

Aptitudes

- D'effectuer un travail de recherches autour d'un lieu culturel, d'artistes, d'oeuvres, ...
- D'adapter une visite muséale/sortie culturelle aux enfants de maternelle
- De concevoir des activités éducatives à réaliser dans un musée/lieu culturel

Compétences

Apprendre à observer
Faire preuve d'esprit critique
Lire, analyser et interpréter des réalisations artistiques et adapter cette interprètation au public des maternelles
Concevoir des activités d'observation et des activités pratiques à réaliser lors de sorties culturelles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours sera composé de:
- plusieurs sorties culturelles et rencontres avec des professionnels de la culture associés à la petite enfance (Visites obligatoires)
- de travaux de recherches préparatoires à une sortie culturelle
- de travaux d'exploitation pratique de ces sorties
- de cours magistraux autour de la culture


/!\ Les sorties sont prévues en fonction de l'horaire des étudiants de Fin de cycle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours et d'excursions
dossiers pédagogiques des institutions visitées

Sources, références et supports éventuels

voir moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera réaliser en deux temps:
1. Un dossier écrit à rendre le jour de l'examen
2. Une présentation "pratique" des activités d'apprentissages développées dans le dossier; qui se déroulera si possible au musée

/!\ Le cours est composé principallement de visites culturelles obligatoires.
La non participation à ces visites(ou la non remise de travaux de remplacement) entrainent une perte de points significatives et peut entrainer l'échec de l'activité et ce même si l'examen a été réalisé et réussi.


Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera réaliser en deux temps:
1. Un dossier écrit à rendre en début de session d'examen
2. Une présentation "pratique" d'activités d'apprentissage qui se déroulera si possible au musée

/!\ Le cours est composé principallement de visites culturelles obligatoires.
La non participation à ces visites (ou la non remise de travaux de remplacement) entrainent une perte de points significatives et peut entrainer l'échec de l'activité et ce même si l'examen a été réalisé et réussi.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.