Sciences de l'enseignement (Mons) Initiation aux arts et à la culture
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MHIS-792
SMULDERS Christel
français
français
0
30
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MHIS-792
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SMULDERS Christel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
de concevoir le musée comme un outil pédagogique
Aptitudes
- D'effectuer un travail de recherches autour d'un lieu culturel, d'artistes, d'oeuvres, ... - D'adapter une visite muséale/sortie culturelle aux enfants de maternelle - De concevoir des activités éducatives à réaliser dans un musée/lieu culturel
Compétences
Apprendre à observer Faire preuve d'esprit critique Lire, analyser et interpréter des réalisations artistiques et adapter cette interprètation au public des maternelles Concevoir des activités d'observation et des activités pratiques à réaliser lors de sorties culturelles
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le cours sera composé de: - plusieurs sorties culturelles et rencontres avec des professionnels de la culture associés à la petite enfance (Visites obligatoires) - de travaux de recherches préparatoires à une sortie culturelle - de travaux d'exploitation pratique de ces sorties - de cours magistraux autour de la culture
/!\ Les sorties sont prévues en fonction de l'horaire des étudiants de Fin de cycle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Notes de cours et d'excursions dossiers pédagogiques des institutions visitées
Sources, références et supports éventuels
voir moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'examen sera réaliser en deux temps: 1. Un dossier écrit à rendre le jour de l'examen 2. Une présentation "pratique" des activités d'apprentissages développées dans le dossier; qui se déroulera si possible au musée
/!\ Le cours est composé principallement de visites culturelles obligatoires. La non participation à ces visites(ou la non remise de travaux de remplacement) entrainent une perte de points significatives et peut entrainer l'échec de l'activité et ce même si l'examen a été réalisé et réussi.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
L'examen sera réaliser en deux temps: 1. Un dossier écrit à rendre en début de session d'examen 2. Une présentation "pratique" d'activités d'apprentissage qui se déroulera si possible au musée
/!\ Le cours est composé principallement de visites culturelles obligatoires. La non participation à ces visites (ou la non remise de travaux de remplacement) entrainent une perte de points significatives et peut entrainer l'échec de l'activité et ce même si l'examen a été réalisé et réussi.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen sera réaliser en deux temps: 1. Un dossier écrit à rendre le jour de l'examen 2. Une présentation "pratique" des activités d'apprentissages développées dans le dossier; qui se déroulera si possible au musée
/!\ Le cours est composé principallement de visites culturelles obligatoires. La non participation à ces visites(ou la non remise de travaux de remplacement) entrainent une perte de points significatives et peut entrainer l'échec de l'activité et ce même si l'examen a été réalisé et réussi.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'examen sera réaliser en deux temps: 1. Un dossier écrit à rendre en début de session d'examen 2. Une présentation "pratique" d'activités d'apprentissage qui se déroulera si possible au musée
/!\ Le cours est composé principallement de visites culturelles obligatoires. La non participation à ces visites (ou la non remise de travaux de remplacement) entrainent une perte de points significatives et peut entrainer l'échec de l'activité et ce même si l'examen a été réalisé et réussi.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.