Sciences de l'enseignement (Mons)
Mathématiques III (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-NOPRES-006-M
Type
Obligatoire
Responsable
MIGNON Caroline
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Mathématiques 3
Code: P-MMTH-801
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Objectifs général et cohérence pédagogique

En termes de connaissances : * Nommer, définir, décrire et associer les différentes approches, théories d'apprentissages et concepts * Décrire des apprentissages mathématiques attendus à la lecture des socles de compétences et en rapport avec les matières étudiées. En termes d'aptitudes : * Appliquer la matière théorique dans des exercices variés. En termes de compétences : * Concevoir des séquences d'apprentissage, les tester, les évaluer, les réviser en exploitant les matières du cours.

Connaissances et compétences préalables

Connaissance rigoureuse du contenu de cours de Mathématiques II.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Un examen pratique par groupe aura lieu en présence d'enfants de classes préscolaires (des critères d'avaluation et des modalités plus précises seront données ultérieurement). Une fiche activité complète sera à rendre le jour de l'examen.
Pendant les cours, vous travaillerez sur l'activité choisie, vous présenterez une fiche matière et soumettrez le matériel envisagé. Une note pour le travail journalier sera donc considérée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une correction de l'activité prestée en 1ère session sera demandée avec fiche activité et illustrations du matériel amélioré à remettre.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.