Sciences de l'enseignement (Mons)
Mathématiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMTH-801
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MIGNON Caroline
  • WATTELET Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En termes de connaissances : * Nommer, définir, décrire et associer les différentes approches, théories d'apprentissages et concepts. Décrire des apprentissages mathématiques attendus à la lecture du référentiel et en rapport avec les matières étudiées.

Aptitudes

En termes d'aptitudes : * Appliquer la matière théorique dans des exercices et situations didactiques variées.

Compétences

En termes de compétences : * Concevoir des séquences d'apprentissage travaillant les mathématiques, les tester, les évaluer, les réviser en exploitant les matières du cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Structuration spatiale, solides et figures, grandeurs, traitement de données.
Méthodologies relatives aux différentes rubriques des mathématiques pour l'enseignement préscolaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

C. Margolinas, Floriane Wozniak, Le nombre à l'école maternelle, Ed De Boeck,2017

R. Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Ed Retz, 2022

F. Lucas, C. Van Patcherbeke, Nathalie Van Dijck, Math&Sens, Elucider la numération pour mieux calculer, Ed De Boeck, publié par VAN IN,2017.

F. Lucas, D. Colantonio, Ch. Jamaer, M. Larsimont, Math&Sens, Explorer les grandeurs, Ed De Boeck publié par VAN IN, 2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007

Sources, références et supports éventuels

F. Baret, C. Géron, C. Goossens, F. Lucas, C. Mousset, M. Nolmans, C. Van Pachterbeke, P. Wantiez, Comprendre les maths pour bien les enseigner, tome 1, Ed. De Boeck publié par VAN IN, Mont-Saint-Guibert, 2020.

C. Margolinas, Floriane Wozniak, Le nombre à l'école maternelle, Ed De Boeck,2017

R. Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Ed Retz, 2022

F. Lucas, C. Van Patcherbeke, Nathalie Van Dijck, Math&Sens, Elucider la numération pour mieux calculer, Ed De Boeck, publié par VAN IN,2017.

F. Lucas, D. Colantonio, Ch. Jamaer, M. Larsimont, Math&Sens, Explorer les grandeurs, Ed De Boeck publié par VAN IN, 2017.

X. Roegiers, LEXIMATH lexique mathématique de base, Ed De Boeck, Bruxelles, 2007


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.