Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation plastique 5 (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MDEP-806
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SMULDERS Christel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* De mieux appréhender sa créativité et de réaliser des activités visant à développer la créativité des enfants
* Décrire la méthodologie à respecter pour mettre en oeuvre différentes activités d'apprentissages artistiques.

Aptitudes

* Etre capable d'utiliser et d'approfondir les différentes techniques vues dans le cadre des cours artistiques de la formation.
* Réaliser du matériel didactique ludique et fonctionnel en lien avec des thématiques.
* Réaliser des activités d'apprentissage artistiques et créatives.
* De concevoir du matériel pédagogique "artistique" de type mallette pédagogique, boite à projet,...

Compétences

* Créer des séquences d'apprentissage mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques artistiques en respectant le cadre méthodologique vu au cours.
* Elaborer du matériel d'apprentissage adapté.
* D'observer des oeuvres d'art, de les analyser et de les exploiter judicieusement avec les enfants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Consolidation de techniques artistiques et découvertes de nouvelles.
Approfondissement de diverses connaissances théoriques artistiques évoquées dans les socles de compétences d'éducation artistique.
L'accent du cours d'éducation artistique en 3eme année se concentre sur l'observation d'oeuvres d'art, leurs exploitations, et sur le développement de la créativité des enfants.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

des powerpoints seront présentés aux étudiants et seront disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

des bibliographies détaillées des différents sujets présentés seront disponibles à la fin de chaque powerpoint.

Virmoux Philippe, Tout l’art du monde, PS – MS- GS- cycle2, ed.rezt

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation du cours sera réalisée tout au long de l'année sous formes de différents travaux à préparer et/ou à réaliser en classe, qu'il faudra présenter en classe et/ou poster en ligne
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les étudiants devront présenter/représenter les différents travaux demandés durant l'année, les différentes consignes de ces travaux seront disponibles sur Moodle, ainsi que des lieux de dépots de ces travaux.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.