Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation artistique V (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-NOPRES-010-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • SMULDERS Christel
  • COUPEZ Cédric
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
105
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
40.00%
Théorie
45
Pratique
0
Période
A
Pondération
60.00%
Théorie
60
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Objectifs général et cohérence pédagogique

Enseigner aux étudiants en instituteur(trice) préscolaire les matières et les méthodes relatives à l'enseignement des disciplines artistiques (musique et dessin) à l'école maternelle.

Connaissances et compétences préalables

Il est conseillé d'avoir suivi et réussi les 4 unités d'éducation artistique précédentes