Sciences de l'enseignement (Mons)
Éducation musicale 5 (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MMEM-805
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUPEZ Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Citer et définir différentes techniques artistiques. * Décrire la méthodologie à respecter pour mettre en oeuvre différentes activités d'apprentissage artistiques. Chanter un répertoire varié de comptines et chants, classés par thèmes d'apprentissage Reconnaitre les grandes familles d'instruments de musique Reconnaitre les différentes musiques du monde Reconnaitre les différents styles de musique et les associer à des courants artistiques Jouer différents accords de base sur un instrument de musique pour accompagner les chants (guitare ou clavier) Lire des partitions (notes et rythmes), solfège de base

Aptitudes

* Réaliser des activités d'apprentissage artistiques suivant des modes d'expression variés. Vulgariser des informations pour les apporter à des apprennants de maternelle, tous niveaux Créer des méthodes différenciées pour aider les enfants les plus en difficulté à atteindre leurs objectifs Jouer d'un instrument de musique et s'accompagner dans des chants Développer des activités ludiques autours d'instruments de musique et les rapporter aux différents socles de compétences Développer des activités ludiques autours d'écoutes diversifiées de musiques et les rapporter aux différents socles de compétences

Compétences

* Proposer une séquence d'apprentissage mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques artistiques en respectant le cadre méthodologique vu au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Consolidation de techniques artistiques et découvertes de nouvelles. Approfondissement de diverses connaissances théoriques artistiques évoquées dans les socles de compétences d'éducation artistique. Apprentissage d'un instrument de musique Chant Création d'un répertoire de comptines et chansons Découverte de musique classique par époque et la didactique qui s'y rapporte Découverte de musique du monde et la didactique qui s'y rapporte Découverte de style de musique et la didactique qui s'y rapporte Création de chanson

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/ L'Eveil musical à la maternelle - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL
200 Comptines à la guitare - Cedric Coupez

Sources, références et supports éventuels

L'Eveil musical à la maternelle - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen final est un examen se divisant en deux acquis :
- Acquis technique : Réussite à 10/20
- Acquis pratique - Réussite à 10/20

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen final est un examen se divisant en deux acquis :
- Acquis technique - Réussite à 10/20
- Acquis pratique - Réussite à 10/20

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.