2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-MSOI-395 | HARO Catherine | français | français | 57 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Expliquer les particularités et les priorités de la prise en soins du nouveau-né malade et/ou prématuré en fonction de la physiopathologie spécifique
Aptitudes
Appliquer des prises en soins priorisées, sécurisées et adaptées au rythme, au bien-être et aux besoins du nouveau-né sain, malade et/ou prématuré en fonction du contexte de soins (maternité, salle de naissance, réanimation, soins courants)
Appliquer les modes de communication les plus adaptés aux parents, au nouveau-né malade et/ou prématuré et intégrer la philosophie de l'humanitude.
Compétences
- Décrire des prises en soins priorisées, sécurisées et adaptées au rythme, au bien-être et aux besoins du nouveau-né malade et/ou prématuré en fonction du contexte de soins (urgence, réanimation, soins courants)
- Distinguer les modes de communication les plus adaptés aux parents, au nouveau-né malade et/ou prématuré et intégrer la philosophie de l'humanitude.
Historique
Introduction Définition de la néonatologie, Le service de néonatologie, Causes de la mortalité néonatale Survie, Séquelles, Prévalence d'handicap, En Belgique : quelques chiffres
Classification des nouveau-nés
Soins infirmiers face aux immaturités physiologiques du nouveau-né à terme et prématuré (La thermorégulation , L'hypoglycémie, L'hyperglycémie, L'hyperbilirubinémie, L'hypocalcémie)
Soins infirmiers face à la douleur et au confort du nouveau-né, soins de développement
Le positionnement, les manipulations du nouveau-né prématuré
Soins infirmiers au nouveau-né en détresse respiratoire
Soins infirmiers lors des soins d'hygiène au nouveau-né à terme et prématuré L'alimentation du nouveau-né à terme et prématuré (AM/AA)
Soins au nouveau-né infecté, cathétérisé
Grossesse géméllaire
Accueil du n-né, des parents, transfert néonataux
Syndrome de sevrage
peau à peau
ALS
Type de support
Syllabus
Références
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.