Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : Néonatologie 1.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-395
Année académique
2024-2025
Théorie
57
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HARO Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les particularités et les priorités de la prise en soins du nouveau-né malade et/ou prématuré en fonction de la physiopathologie spécifique

Aptitudes

Appliquer des prises en soins priorisées, sécurisées et adaptées au rythme, au bien-être et aux besoins du nouveau-né sain, malade et/ou prématuré en fonction du contexte de soins (maternité, salle de naissance, réanimation, soins courants)
Appliquer les modes de communication les plus adaptés aux parents, au nouveau-né malade et/ou prématuré et intégrer la philosophie de l'humanitude.

Compétences

- Décrire des prises en soins priorisées, sécurisées et adaptées au rythme, au bien-être et aux besoins du nouveau-né malade et/ou prématuré en fonction du contexte de soins (urgence, réanimation, soins courants)
- Distinguer les modes de communication les plus adaptés aux parents, au nouveau-né malade et/ou prématuré et intégrer la philosophie de l'humanitude.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Historique
Introduction Définition de la néonatologie, Le service de néonatologie, Causes de la mortalité néonatale Survie, Séquelles, Prévalence d'handicap, En Belgique : quelques chiffres
Classification des nouveau-nés
Soins infirmiers face aux immaturités physiologiques du nouveau-né à terme et prématuré (La thermorégulation , L'hypoglycémie, L'hyperglycémie, L'hyperbilirubinémie, L'hypocalcémie)
Soins infirmiers face à la douleur et au confort du nouveau-né, soins de développement
Le positionnement, les manipulations du nouveau-né prématuré
Soins infirmiers au nouveau-né en détresse respiratoire
Soins infirmiers lors des soins d'hygiène au nouveau-né à terme et prématuré L'alimentation du nouveau-né à terme et prématuré (AM/AA)
Soins au nouveau-né infecté, cathétérisé
Grossesse géméllaire
Accueil du n-né, des parents, transfert néonataux
Syndrome de sevrage
peau à peau
ALS

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Oral pour la théorie (80%), pratique (20%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Oral pour la théorie (80%), pratique (20%)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.