Santé publique (Mons)
Pathologies pédiatriques en médecine, chirurgie, soins intensifs, urgences et spécificités, y compris pharmacologie : pathologie chirurgie 1.6.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSBI-397
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DONFUT Anne-Lore
  • LOMBRY Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pathologie chirurgie:
- Définir, décrire et expliquer les principales pathologies chirurgicales de l'enfant en vue d'assurer des prises en soins efficaces.
- Décrire les actions thérapeutiques chirurgicales potentielles

Pharmacologie:
· Expliquer la phase pharmacocinétique et les modes d'action des médicaments
· Expliquer les grandes classes pharmacologiques
· Expliquer différents types de surveillance
· Expliquer le rôle de l'infirmière pédiatrique dans la surveillance des traitements médicaux.
· Expliquer les informations nécessaires concernant la mise en place de procédures spécifiques liées à certains traitements médicamenteux
· Mémoriser certaines posologies

Aptitudes

Pharmacologie:
· Classifier les traitements médicamenteux et /ou appliquer les notions théoriques apprises dans des situations simulées susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle
· Concevoir un comportement responsable en vue de se protéger et de protéger le patient des risques d'IAS (infections associés aux soins) face à une situation concrète.
· Dans le cadre d'une situation complexe, expliquer et justifier le choix d'une procédure spécifique.
· Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée (traitements médicamenteux mis en application)
· Identifier et utiliser les données pertinentes liées aux différents aux processus de soins médicamenteux
· Analyser et schématiser les différents traitements médicamenteux
· Identifier certaines interactions (médicaments-médicaments, Médicaments-Patients)

Compétences

- Gérer la problématique de la douleur lors des actes invasifs, lors de la douleur aigue et prolongée

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pathologie chirurgicale : Appendicite aigüe Adénite mésentèrique Diverticule Invagination intestinale Sténose du pylore Pathologie inguinale Hernie épigastrique - hernie ombilicale Autres anomalies ombilicales Torsion testiculaire Circoncision Cryptorchidie Lésions péri-anales fréquentes Cathéters centraux Atrésie de l'oesophage Omphalocèle - Gastroschisis Pharmacologie: Catherine Lombry
1. Evolution des particularités PK/PD du foetus à l'enfant
2. Les médicaments pédiatriques
3. L'hyperthermie et son traitement
4. La douleur et son traitement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Disponible sur la plateforme Moodle.
Voici les références de livres disponibles à la bibliothèques de l'école :
* Les médicaments. 4ème édition 2020;J. Douchamps, D. Dubois et coll. ; Amazon éditions
* Atlas de poche Pharmacologie 5ème Edition 2017 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr et Lutz Hein; Lavoisier Médecine Sciences
* Pharmacologie Médicale; 6ème édition 2017; Michael Neal traduction Paul Depovere; deboeck supérieur
* Pharmacologie pour les sage-femmes 4ème édition 2021 ; Dominique Bayot et Gilles Faron ; deboeck supérieur
* Répertoire commentés des médicaments (outil en ligne)
* NÉONATOLOGIE : BASES SCIENTIFIQUES de Élie Saliba Edition 2017 ; Elsevier Masson
* guide du post partum, Gilles Ceysens, Liliane Gilbert et Patrick Emonts, Edition 2016 ; Deboeck
* guide de consultation prénatale, B. Parmentier, F. Debiève, Pierre Delvoye, C. T. Kirkpatrick, Valérie Masson ; 2dition 2022 ; Deboeck

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dr Donfut (70%)
Mme Lombry ( 30%)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dr Donfut (70%)
Mme Lombry ( 30%)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.