Santé publique (Mons)
Nutrition et diététique infantiles 1.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-399
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOSSU Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Expliquer les bases d'une alimentation équilibrée. - Décrire les pathologies qui demandent un régime précis. - Expliquer les différentes prises en soins au niveau alimentaire selon la pathologie de l'enfant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : La diététique de l'enfant Définition Buts Rôle de l'infirmière en pédiatrie Unités et abréviations Les besoins nutritionnels de l'enfant Les besoins en Kcal/24h Chapitre 2 : L'alimentation de l'enfant de la naissance à 3 ans L'alimentation du nourrisson de 0 à 1 an L'enfant va passer par différentes phases Chapitre 3 : Les normes scientifiques et légales concernant les formules lactées infantiles Chapitre 4 : Les différents types de lait Le lait maternel Comparaison entre la composition du lait maternel et du lait de vache Classification des laits L'eau du biberon Chapitre 5 : Les aliments diététiques utilisés pour le support nutritionnel L'alimentation enrichie buvable Les produits protéinés Les solutions de gavage Les produits lipidiques Les produits glucidiques Les produits glucido-lipidiques Chapitre 6 : Les produits ajoutés au biberon Les farines Les biscuits Les épaississants Chapitre 7 : Les solutions glucose-électrolytes pour la réhydratation Chapitre 8 : Les petits pots Chapitre 9 : Les boissons Chapitre 10 : L'équilibre alimentaire chez l'enfant L'équilibre acido-basique Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ? Petit rappel sur le processus de digestion A quoi servent les hydrates de carbone et où les trouve-t-on ? A quoi servent les protéines et par le biais de quels aliments pouvons-nous les consommer ? A quoi nous sert la consommation de lipides et par quel biais peut-on en consommer ? Qu'en est-il des vitamines ? Qu'en est-il des macro-minéraux et oligoéléments ? L'essentiel chez les enfants et les adolescents Chapitre 11 : L'intolérance au lait de vache Définition Symptômes Diagnostic Traitement Prévention Diagnostic différentiel Chapitre 12 : L'intolérance au lactose Définition Symptômes Diagnostic Traitement Diagnostic différentiel Chapitre 13 : L'intolérance au gluten ou la maladie coeliaque Définition Causes Symptômes Complications possibles Prévalence Diagnostic Traitement Chapitre 14 : Diététique de l'enfant atteint de phénylcétonurie Définition Incidence Diagnostic Symptômes Traitement Vivre avec Chapitre 15 : La diététique de l'enfant atteint de mucoviscidose Définition Dépistage Diagnostic Symptômes Traitement Trois règles essentielles sont à observer pour prendre du poids Chapitre 16 : Diététique de l'enfant insuffisant rénal Rappel physiologique La prise en charge diététique est-elle justifiée ? La ration diététique Chapitre 17 : Diététique de l'enfant ayant des troubles alimentaires L'obésité L'anorexie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.