Santé publique (Mons)
Principes de soins infirmiers : oncologie 1.14.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-MSOI-405
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DRUMEL Florine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Décrire et reconnaitre les différents signes d'alarme présenté chez un enfant malade suspect d'une néoplasie. -Décrire les différentes prises en soins " sécuritaires " des enfants atteints de cancer pour les préparer, physiquement et psychologiquement, ainsi que leurs familles aux examens, aux soins et à la surveillance dont ils seront bénéficiaires. Formuler les éléments qui engendre, avec l' IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou infra-verbale avec un enfant cancéreux et sa famille dans le but d'optimaliser les prises en soins. -Enumérer les moyens de communication les plus adéquats pour un enfant cancéreux en tenant compte de l'âge, du niveau de compréhension, et du stade de la pathologie et ce, dans le but de l'aider à accepter les prises en soins

Aptitudes

Formuler et appliquer les élémentsqui engendre avec l'IBSPN, un climat propice à la confiance et à la communication verbale et/ou non verbale avec un enfant et sa familledans le but d'optimaliser les prises en soins.

Compétences

Concevoir, planifier et adapter, en relation avec le type de néoplasie , les interventions et les surveillances à sélectionner pour satisfaire les différentes prises en soins d'un enfant atteint d'une néoplasie et ce, en toute sécurité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I Introduction II Inventaire des types de néoplasie les plus fréquentes chez l'enfant III Prises en soins lors des examens diagnostics réalisés lors de l'admission en oncologie pédiatrique I.V. Les modalités thérapeutiques V. Prise en soins d'un enfant dont les traitements sont assurés par des chimiothérapies V.I. Prise en soins d'un enfant pour prévenir ou diminuer les effets secondaires induits par des chimiothérapies. V.I.I Prise en soins quotidiennes de l'enfant oncologique par l'IBSPN V.I.I.I L'annonce du diagnostic en oncologie pédiatrique I.X Les soins palliatifs en onco-pédiatrie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.