Santé publique (Mons)
Pédo-psychiatrie I.XVIII.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-G1-PEDIAT-018-M
Type
Obligatoire
Responsable
SEMET Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Évaluer la démarche et les résultats des interventions

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l'actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress

Objectifs général et cohérence pédagogique

Pouvoir observer un enfant en lien avec ses parents et/ou avec le soignant afin - de repérer où l'enfant se situe dans son développement psychoaffectif - de repérer les signes de souffrances psychiques du bébé - de repérer ce qui est problématique dans le lien parents-enfant

Connaissances et compétences préalables

Connaître le développement psychoaffectif du bébé Avoir de l'empathie pour le bébé et sa famille Avoir une éthique du soin